Football

La finale de la Champions League féminine à suivre sur la RTBF… en attendant les Red Flames et l’Euro

Le ballon de la Champions League féminine avant la finale Barcelone-Lyon

© AFP or licensors

Barcelone contre Lyon : que demander de mieux comme finale de la Ligue des Champions féminine ? Bonne nouvelle : vous pourrez suivre cet affrontement entre les deux meilleures équipes du football européen côté dames sur la RTBF (sur Tipik en télévision et sur Auvio).

"Deux équipes prestigieuses", comme le résume Sara Yuceil, l’ancienne Red Flame qui accompagnera Lise Burion ce samedi au commentaire. Le top du top, tout simplement : les Barcelonaises sont tenantes du titre alors que les Lyonnaises ont déjà remporté sept fois la compétition ! Ce sont bien deux institutions qui s’affrontent pour le titre européen.

Face à face, aussi, deux Ballons d’or : la Norvégienne Ada Hegerberg, première femme à avoir remporté ce trophée individuel (2018), et l’Espagnole Alexia Putellas, dernière lauréate en date. Autour d’elles, deux équipes qui ne visent que l’excellence et dont le jeu collectif a répondu présent tout au long de la compétition pour atteindre cette dernière marche vers le trophée.

La Red Flame Janice Cayman, "couteau belgo-suisse" de l’Olympique Lyonnais (polyvalente, elle évolue dans un rôle plus défensif avec l’OL qu’en équipe nationale), pourrait inscrire une deuxième UWCL à son palmarès, après celle de 2020. Même si au sein de l’effectif pléthorique de l’OL, grappiller des minutes de jeu n’est jamais facile.

Alors le Barça, déjà champion d’Espagne, va-t-il vraiment devenir la nouvelle place forte du football européen chez les dames, ou Lyon (bien parti pour gagner le titre en France) reprendra-t-il sa domination continentale ? Ce duel de générations, entre deux clubs qui écrivent tout simplement l’Histoire de leur sport, sera à suivre sur Tipik et Auvio à partir de 19h ce samedi soir.

Les Red Flames sur le devant de l’écran jusqu’à l’Euro

Les Red Flames dans leurs nouveaux maillots
Les Red Flames dans leurs nouveaux maillots © Tous droits réservés

Et ce n’est pas tout : les fans de football pourront aussi suivre les Red Flames pendant tout le mois de juin, puisque la RTBF diffusera tous leurs matches amicaux de préparation à l’Euro. Des matches face à l’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Autriche (trois nations qualifiées également pour le championnat d’Europe) et le Luxembourg. De quoi affiner les choix d’Ives Serneels, le sélectionneur, et aider le public à faire plus ample connaissance, peut-être, avec l’équipe nationale dames.

Parce qu’en juillet, place au grand rendez-vous coché en rouge dans l’agenda de la bande à Tessa Wullaert : l’Euro féminin, disputé en Angleterre du 6 au 31 juillet. Quelle nation succédera aux Pays-Bas, titrés en 2017 ? Pour le savoir, il faudra se brancher sur les différentes plateformes de la RTBF. Nous vous accompagnerons tout au long du tournoi, avec 31 matches diffusés en direct, dont notamment le match d’ouverture Angleterre-Autriche mais aussi évidemment tous les matches des Red Flames (en compagnie notamment de Lise Burion, Cécile De Gernier et Benjamin Deceuninck) et tout le tableau final à partir des quarts, jusqu’à la finale prévue le 31 juillet.

Cet été, c’est girl power sur la RTBF !

Ada Hegerberg sur la RTBF, avec Lyon en Champions League et avec la Norvège pendant l'Euro
Ada Hegerberg sur la RTBF, avec Lyon en Champions League et avec la Norvège pendant l'Euro © AFP or licensors

Les rendez-vous à noter dans vos agendas :

Finale de la Champions League féminine : samedi 21 mai (19h) sur Tipik et Auvio

Match amical Angleterre-Belgique : jeudi 16 juin (21h) sur Tipik et Auvio

Match amical Belgique-Irlande du Nord : jeudi 23 juin (20h) sur Tipik et Auvio

Match amical Belgique-Autriche : dimanche 26 juin (17h) sur Tipik et Auvio

Match amical Belgique-Luxembourg : mardi 28 juin (20h) sur Tipik et Auvio

Euro féminin en Angleterre : 31 matches diffusés à partir du 6 juillet
Avec notamment le match d’ouverture Angleterre-Autriche le mercredi 6 juillet (21h), tous les matches des Red Flames, les quarts de finale, les demis et la finale (le dimanche 31 juillet)

Belgique-Islande : le dimanche 10 juillet (18h) sur Tipik, Auvio et VivaCité
France-Belgique : le jeudi 14 juillet (21h) sur Tipik, Auvio et VivaCité
Italie-Belgique : le lundi 18 juillet (21h) sur Tipik, Auvio et VivaCité

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous