Barcelone contre Lyon : que demander de mieux comme finale de la Ligue des Champions féminine ? Bonne nouvelle : vous pourrez suivre cet affrontement entre les deux meilleures équipes du football européen côté dames sur la RTBF (sur Tipik en télévision et sur Auvio).
"Deux équipes prestigieuses", comme le résume Sara Yuceil, l’ancienne Red Flame qui accompagnera Lise Burion ce samedi au commentaire. Le top du top, tout simplement : les Barcelonaises sont tenantes du titre alors que les Lyonnaises ont déjà remporté sept fois la compétition ! Ce sont bien deux institutions qui s’affrontent pour le titre européen.
Face à face, aussi, deux Ballons d’or : la Norvégienne Ada Hegerberg, première femme à avoir remporté ce trophée individuel (2018), et l’Espagnole Alexia Putellas, dernière lauréate en date. Autour d’elles, deux équipes qui ne visent que l’excellence et dont le jeu collectif a répondu présent tout au long de la compétition pour atteindre cette dernière marche vers le trophée.
La Red Flame Janice Cayman, "couteau belgo-suisse" de l’Olympique Lyonnais (polyvalente, elle évolue dans un rôle plus défensif avec l’OL qu’en équipe nationale), pourrait inscrire une deuxième UWCL à son palmarès, après celle de 2020. Même si au sein de l’effectif pléthorique de l’OL, grappiller des minutes de jeu n’est jamais facile.
Alors le Barça, déjà champion d’Espagne, va-t-il vraiment devenir la nouvelle place forte du football européen chez les dames, ou Lyon (bien parti pour gagner le titre en France) reprendra-t-il sa domination continentale ? Ce duel de générations, entre deux clubs qui écrivent tout simplement l’Histoire de leur sport, sera à suivre sur Tipik et Auvio à partir de 19h ce samedi soir.