Séance VIP

"La Fine Fleur" : un magnifique portrait de femme porté par Catherine Frot

© Vertigo films

Par L'Agenda Ciné & Fiction via

Deuxième long-métrage du cinéaste français Pierre Pinaud (Parlez-moi de vous), La Fine Fleur tisse son histoire autour d'une personnalité forte, solitaire, volontaire, et qui va, avec bonheur, s'ouvrir aux autres. Un film poétique porté par la comédienne Catherine Frot.

La Fine Fleur, à voir lundi 5 juin à 20h25 sur La Une, dans votre Séance VIP, et en replay jusqu'au 5 juillet sur Auvio.

Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole… Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

Entourée d’une distribution idéale, dont la révélation Melan Omerta et l’excellent Vincent Dedienne, Catherine Frot nous emmène à sa suite dans ce monde de la rose, inédit au cinéma… et ça n’est pas le moindre des charmes du film !

L’Agenda Ciné avait rencontré Catherine Frot en juin 2021, lors de la sortie du film. Elle nous parlait d’Ève Vernet, son personnage.

Loading...

Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce rôle ? 

Catherine Frot : Le sujet et l’originalité d’être dans le monde des roses. Ce film est une fiction sur la beauté, celle des roses, sur le sens de la beauté, tout autant que sur le sens de la beauté des relations humaines. Dans La Fine Fleur, il y a pour moi un parallèle, une métaphore qui me plaît beaucoup : ce travail d’exception pour atteindre la beauté d’une rose exceptionnelle et parallèlement, ce groupe humain qui atteint aussi une certaine exception dans leurs relations. Ce qui donne, pour moi, un film bucolique et humainement profond.

Que diriez-vous sur le personnage d’Eve ? 

Ce qui était intéressant, c’était ce caractère à construire, celui d’une femme à la forte personnalité, passionnée par ce qu’elle fait, mais qui s’est isolée, et qui vit dans une grande solitude. Il y a quelque chose d’un peu enrayé, chez elle. Avec la faillite de son entreprise artisanale et familiale, elle se retrouve face à des bras cassés, socialement parlant, des gens qui se retrouvent sur le bord de la route (ce qui, a priori, n’est pas son cas). Tous traversent une crise, une difficulté, et de leur rencontre quelque chose va éclore, alors que leurs routes ne devaient pas se croiser.

La fine fleur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment avez-vous travaillé le personnage d’Eve ?

Le travail des costumes avec la costumière a été très important et génial. Les lavallières, le chapeau, la pipe (que je fume, à titre personnel !). Autant d’ingrédients avec lesquels j’ai fabriqué Eve Vernet, un personnage qui n’est pas moi, mais dans lequel j’ai mis un peu de moi. J’y ai également mis un souvenir d’enfance, celui d’une amie de ma grand-mère. Enfant, j’étais très impressionnée par les femmes d’âge mûr de ma famille. Elles étaient des figures puissantes, soit douloureuses, soit drôles… Eve Vernet me renvoyait à ces fantômes-là, avec ce petit côté suranné, ancien.

Ce personnage a-t-il, comme le parfum d’une fleur, laissé un sillage dans votre vie ?

Avant, j’avoue, je ne regardais pas les roses. Elles étaient loin d’être mes fleurs préférées. Elles étaient pour moi une image. D’avoir appris les gestes, les outils, d’avoir été guidé par la dame qui nous a reçus dans sa roseraie pendant tout le tournage, d’avoir travaillé en amont… aujourd’hui, je ne regarde plus les roses de la même manière. Ce monde de la rose se révèle exceptionnel, avec des gens dont le sens de la vie est la beauté. Et un peu dérisoire aussi, avec ces concours d’un autre temps. Mais finalement, comme il est dit à la fin du film : "La vie sans beauté, c’est quoi ?".

"L’important c’est la rose", comme le chantait Gilbert Bécaud… l’important c’est de regarder La Fine Fleur, on vous le recommande vivement !

La Fine Fleur, à voir lundi 5 juin à 20h25 sur La Une, dans votre Séance VIP, et en replay jusqu'au 5 juillet sur Auvio.

"La Fine Fleur"
"La Fine Fleur" © 2019/ESTRELLA PRODUCTIONS

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous