La Finlande choisit l'avion de combat américain F-35 pour près de 10 milliards d'euros

© Getty Images

La Finlande a choisi l'avion de combat F-35A de l'Américain Lockheed Martin pour renouveler sa flotte, dans un contrat de quelque 8,4 milliards d'euros pour 64 appareils, a annoncé vendredi le gouvernement.

Ce choix, qui se fait notamment au détriment d'appareils européens dont le Rafale du groupe français Dassault Aviation, est le plus important contrat d'armement de l'histoire de la Finlande. 

Les nouveaux appareils, qui doivent voler jusqu'à l'horizon 2060, vont remplacer une soixantaine d'anciennes versions du F/A-18 de l'Américain Boeing livrées à la fin des années '90. Il s'agit de la version A, à décollage et atterrissage conventionnels. 

"Le F-35 a répondu aux exigences en matière de préparation, de coopération industrielle et de coût", a déclaré le ministre de la Défense, Antti Kaikkonen, lors d'une conférence de presse.

"En comparant les capacités militaires, le système global du F-35 était le meilleur pour répondre à nos besoins. Ses capacités de combat, de renseignement et de résilience étaient les meilleures" parmi ses concurrents, a-t-il poursuivi.

Outre le F-35A, quatre autres appareils étaient en lice: le F/A-18 de l'Américain Boeing, le Rafale de Dassault, le Gripen E du Suédois Saab et l'Eurofighter du consortium européen éponyme, rassemblant l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

Dassault Aviation a, dans un communiqué, affirmé "prend(re) acte de la décision souveraine des autorités finlandaises de choisir la solution américaine pour le remplacement des F-18 de la Composante aérienne".

"Une fois encore, nous constatons et regrettons une préférence américaine en Europe", a ajouté le groupe français.

Sur le même sujet (JT 25/10/2018)

Armée de l'air : Les avions F-35 en remplacement des F16

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous