La Finlande est devenue mardi après-midi le 31e membre de l'Alliance atlantique au terme d'un processus d'adhésion mené au pas de charge, qui s'est symboliquement traduit par la levée de son drapeau au siège bruxellois de l'Otan, en présence des ministres des Affaires étrangères des trente autres pays alliés.
Cette adhésion d'un pays traditionnellement non-aligné militairement - tout comme la Suède, dont l'entrée dans l'Alliance atlantique est suspendue au bon vouloir de la Turquie et de la Hongrie - a été saluée comme "historique" par le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a d'abord échangé avec son homologue américain, Antony Blinken, l'"instrument d'accession" au traité de Washington, signé le 4 avril 1949 par douze pays et dont les États-Unis sont le dépositaire, sous le regard bienveillant du secrétaire général.
"Nous déclarons la Finlande 31e membre de l'Alliance avec la réception de ces documents", a déclaré le secrétaire d'État américain en ce jour du 74e anniversaire du traité fondateur.