Icône représentant un article video.

Vidéo

La Finlande se prépare en cas de conflit : plongée au coeur du plus grand bunker de la capitale

Finlande : des bunkers prêts en cas de conflit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par V. de Thier sur base d'un reportage de D. Pipers et M. Van Winckel

Les récents évènements et la proximité directe avec le voisin russe ont poussé les Finlandais à se préparer à tout conflit éventuel. En septembre dernier, le pays a décidé de fermer sa frontière avec la Russie, mais les autorités prennent aussi des mesures pour montrer qu'elles sont prêtes en cas d'attaque.

Un recensement des abris anti-aérien du pays a notamment été relancé. Dans la capitale, Helsinki, les 600.000 habitants auraient une place dans un abri.

Le plus grand bunker de la capitale peut accueillir jusqu'à 6.000 personnes. Situé à 20 mètres sous terre, on y entre par un ascenseur en plein cœur de la ville. Double système de fermeture de porte pour se protéger contre les bombardements - y compris les attaques nucléaires - systèmes d'aération, alimentation de secours et toilettes sèches : tout est prévu pour héberger des milliers de personnes pendant plusieurs jours.

Salles de sport, plaine de jeux...

Mais ce souterrain cache aussi des espaces inattendus : des installations sportives, une plaine de jeux pour enfants... Ces espaces sont actuellement en accès libre pour la population. Plusieurs clubs de sport les utilisent au quotidien. Les autorités estiment qu'il faudrait 72 heures pour évacuer toutes ces installations en cas d'attaque. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous