Le gouvernement flamand veut attirer davantage de demandeurs d'emploi bruxellois sur le marché du travail en Flandre, a annoncé mardi le ministre de l'Emploi, Jo Brouns (CD&V). Ce dernier nourrit l'ambition de faire embaucher chaque année en Flandre 2000 Bruxellois supplémentaires. Le ministre flamand des Affaires bruxelloises, Benjamin Dalle (CD&V) et le ministre bruxellois de l'Emploi, Bernard Clerfayt (DéFI), soutiennent cette ambition.
Alors qu'Actiris, l'office bruxellois de l'emploi, recensait en mai dernier plus de 83.000 demandeurs d'emploi, la province du Brabant flamand comptait à elle seule 9200 postes à offrir.
La pénurie sur le marché du travail en Flandre est une opportunité
Depuis 2008, le nombre de demandeurs d'emploi bruxellois embauchés en Flandre a grimpé de 6000 unités, mais le ministre Brouns veut doper ce chiffre. Il veut qu'il passe à 2000 de plus chaque année, et faire de même pour les demandeurs d'emploi venus de Wallonie.
"La pénurie sur le marché du travail en Flandre est une opportunité", affirme Jo Brouns. "Il nous a fallu dix à douze ans pour passer de 44.000 à 50.000 travailleurs bruxellois, mais aujourd'hui, le marché du travail en Flandre est presque en feu. C'est une chance pour les employeurs de se positionner sur le marché bruxellois".