RTBFPasser au contenu

Le 6/8

La flexibilité dans les horaires de travail, une aubaine pour les employés ?

QUELLE FLEXIBILITÉ DANS LES HORAIRES DE TRAVAIL ?

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 mai 2022 à 12:421 min
Par Elisée Baelongandi

Thierry Evens, porte-parole de l’UCM, analyse dans le 6-8, les causes et les conséquences de la flexibilité des horaires dans les entreprises.

L’ère du covid a visiblement révolutionné notre manière de vivre, que cela soit dans la façon dont nous réglons nos additions ou simplement sur nos lieux de travail. En effet, une récente enquête, réalisée dans 10 pays, met en évidence que 57% des employés belges, soit plus d’une personne sur deux, ne respectent pas leur horaire de travail. Alors que ceux-ci étaient de l’ordre du sacré, et bien précisés sur chaque contrat afin d’attendre 38 heures, plusieurs sont ceux qui commencent et terminent plus tard ou plus tôt.

Cette flexibilité, synonyme davantage de libertés, se déroule très bien lorsqu’elle est appliquée dans un consensus mutuel entre l’employeur et l’employé, dans une relation de confiance. Dans le cas contraire, cela pourrait engendrer des dérives, des abus de la part de l’employeur ou du travailleur. Toutefois, il faut souligner que quand bien même les horaires ne sont pas fixes, les travailleurs veillent à compter leurs heures tout de même.

Getty Images

Y a-t-il des avantages à cette flexibilité ?

Il existe en certainement appuie Thierry Evens. Le porte-parole explique que de nos jours, les gens sont de moins en moins à la recherche de sécurité et de salaire mais bien d’avoir un sens au fait de se réveiller chaque matin, de la flexibilité en cas d’urgence ou d’imprévu… Il ajoute que cela permet d’allier la vie professionnelle et familiale de la manière simple. Grâce à elle, il est possible de s’absenter une heure durant les heures de travail afin de répondre à une obligation administrative ou un rendez-vous médical et la récupérer en soirée.

Getty Image

Retrouvez les dernières infos économiques et pour les indépendants avec Thierry Evens, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

23 mai 2022 à 13:12
8 min
13 mai 2022 à 13:44
1 min

Articles recommandés pour vous