Les ambassadeurs

La Floriflette...ou la tartiflette de Florenville

 La Floriflette : une succulente tartiflette revisitée avec du fromage d'Orval et des plates de Florenville.

© © Tous droits réservés

05 oct. 2020 à 21:10Temps de lecture1 min
Par Patricia Mni - Les Ambassadeurs

La Floriflette : la recette de la tartiflette de Florenville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le plat local de Florenville : La Floriflette

La Floriflette ou l'art d'agrémenter la "plate" de Florenville
La Floriflette ou l'art d'agrémenter la "plate" de Florenville © Tous droits réservés

La Floriflette

Ingrédients :

  • du lard fumé
  • des plates (pommes de terre) de Florenville
  • du fromage d’Orval
  • un oignon
  • de la crème

Préparation :

  • Cuire les plates de Florenville en chemise (avec leur peau) emballée dans du papier alu et posées sur du gros sel.
  • Mettre au four à 160° pendant 15 à 20 minutes.
  • Les couper en deux et les vider (garder la pulpe).
  • Faire des tout petits dés avec le lard fumé, les faire sauter à la poêle sans matière grasse pour les faire croustiller.
  • Émincer l’oignon très finement et l’ajouter au lard.
  • Ajouter à la pulpe de pomme de terre.
  • Couper le fromage d’Orval en petit dés et l’ajouter à la préparation. Lier celle-ci avec de la crème.
  • Farcir les pommes de terre avec la farce et mettre au four préchauffé 10 minutes à 180° .

Bon appétit.

Les produits du terroir et adresses gourmandes de Florenville

Apéro à la brasserie Sainte-Hélène
Apéro à la brasserie Sainte-Hélène © Tous droits réservés

Brasserie Sainte-Hélène

Brasserie artisanale de Gaume créée à Ethe (Virton), elle débute ses premiers brassins en 1995 et commercialise ses premières bières le 3 mai 1999. Elle est la première des brasseries artisanales gaumaises. En 2016, elle déménage ses installations à Florenville.

Les brasseurs travaillent selon les méthodes traditionnelles de brassage pur malt et houblon sans ajout d’épices, de sucre caramélisé, d’exhausteurs de gout, de colorants de conservateurs ni aucun autre additif afin de produire des bières de caractère à partir des matières premières nobles que sont le malt d’orge, le houblon, l’eau et la levure. Cette optique garantit de produire des bières de qualités organoleptiques incomparables aux bières de productions industrielles. La qualité des produits est également garantie par un équipement moderne en constante évolution et par des analyses systématiques de chaque brassin dans les laboratoires de l’abbaye Notre Dame d’Orval. Les bières sont refermentées en bouteille ou en fûts, non filtrées et non pasteurisées.

Découvrez la Mistinguett (bière blonde), la Lily Blue (bière ambrée), la Grognarde (blonde houblonnée), la Gypsy Rose (triple), la Prime (bière d’hiver) ou encore la Black Mamba (hoppy english stout)…Visite de la brasserie possible pour les groupes sur réservation.

Brasserie Sainte-Hélène

Rue d’Arlon, 17A – B-6820 Florenville

T. +32(0)61 46 45 43

www.sainte-helene.be

Une pomme de terre  à chair qui garde bien sa forme, même après une longue cuisson
La Plate de Florenville

La Plate de Florenville

La Plate de Florenville est une pomme de terre de consommation à chair ferme présentant une très bonne aptitude à la conservation. Elle affiche une haute qualité culinaire qui perdure après la récolte. Sa texture se caractérise par une consistance ferme, une absence de farinosité, un grain très fin. Sa siccité (teneur en matière sèche) est assez faible (pomme de terre assez humide, sensation en bouche modérément aqueuse). Sa tenue à la cuisson est très bonne : la pomme de terre reste entière, ne se délite pas, garde bien sa forme, même après une longue cuisson. Son noircissement après cuisson est nul à très léger. Elle présente une saveur intense et délicate, parfois relevée par un goût de noisette.

La Plate de Florenville bénéficie désormais de la reconnaissance européenne I.G.P (Indication Géographique Protégée). Vous pouvez notamment la trouver aux :  Etablissements Victor Emond & Fils SPRL

La Barrière, 5 – B-6824 Chassepierre

T. +32(0)61 31 14 85

 

Chaque 3ème dimanche d’octobre sur la Grand place de Florenville : marché du terroir, animations, concours…

Infos au SI de Florenville

T. +32(0)61 31 12 29

La plate de Florenville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Fromagerie du Marronnier
Fromagerie du Marronnier © Tous droits réservés

Fromagerie du Marronnier 

Marc a repris la ferme en 1997, Ariane l'y a rejoint en 2000. Depuis, ils ont ensemble amélioré et modernisé les installations (salle de traite, silos, fromagerie, etc.). La ferme se déploie sur une bonne soixantaine d'hectares, dont une vingtaine autour de l'étable. Il s'agit principalement de prairies et d'une dizaine d'hectares de céréales. C'est une ferme à vocation laitière. On y trouve des vaches de race pie noir Holstein, elles sont en moyenne une centaine à partager le quotidien des fermiers et entre 40 et 50 à être traites chaque jour. Le quota laitier s'élève à 300 000 litres de lait par an. Le lait est vendu soit en laiterie soit en vente directe via le magasin à la ferme, les marchés, le réseau des épiceries ou encore les groupements d'achat en commun (GAC). Depuis début 2010, la ferme est certifiée en agriculture biologique.

La Fromagerie du Marronnier vous accueille le vendredi de 18h à 20h et le samedi de 08h à 12h ou sur rendez-vous.

Watrinsart, 23 –B-6820 Watrinsart (Muno)

T. +32(0)61 32 06 54

Le pâté gaumais
Le pâté gaumais © Tous droits réservés

Le pâté gaumais

Le pâté gaumais est une tourte à base de pâte levée et cuite au four. Elle est farcie de morceaux nobles de viande de porc marinés dans du vin ou du vinaigre avec épices et herbes, suivant les procédés en usage en Gaume (Lorraine belge). Cette tourte à la viande est typique du pays gaumais. De forme ronde, et d'un diamètre minimal de 15 centimètres, son poids est de 200 grammes au minimum.

La proportion de viande après fabrication est d'au moins 30 % du poids total. Il se mange chaud ou froid et est identifié par une hostie officielle. La pâté gaumais a été labellisé le 12 juillet 1998 et a été certifié par l'Union européenne comme produit régional de qualité le 9 octobre 2001. Il fait partie des 5 produits de bouche reconnus en Belgique francophone sous le label "Identité Géographique Protégé (IGP)".

Boucherie " La Gaume fermière "

Place Reine Astrid, 4- B-6820 Florenville

T. +32(0)61 31 41 50

Articles recommandés pour vous