La Foire du Livre de Bruxelles a ouvert ses portes au public ce 30 mars. Elle n’avait pas eu lieu l’an dernier, et en 2021, elle avait été organisée en ligne. Cette année, elle a pris ses quartiers à Tour & Taxis, en partie dans la Gare Maritime du site, ancienne gare ferroviaire totalement rénovée.
Ce salon, gratuit, représente un événement important pour les différents chaînons de ce que l’on appelle "le circuit du livre". C’est le rendez-vous des lecteurs bien sûr, mais aussi celui des éditeurs, des auteurs, des distributeurs. Un véritable lieu de rencontre.
Si la Foire met un coup de projecteur supplémentaire sur des "stars" du livre, sur des écrivains en vogue ou dont le travail n’est plus à faire connaître, elle donne surtout un fameux coup de pouce aux éditeurs indépendants, ceux qui ne font pas partie d’un groupe qui les soutient financièrement. "C’est difficile pour des petits éditeurs d’être visibles dans une librairie, déclare Simon Casterman, président de l’association des éditeurs belges. Ici, s’ils sont présents ou représentés, c’est l’occasion pour eux de montrer leurs productions."