Jardins & Loisirs

La folie des chrysanthèmes au Japon

Loading...

Saviez-vous que les Japonais ont fait du chrysanthème - ou kiku en japonais - leur symbole national et qu’il en existe des centaines de cultivars ? Francis Peeters a visité, il y a quelques semaines, le Festival du chrysanthème à Tokyo et en a ramené des images aussi rares que surprenantes. Attention les yeux !

Le festival Kiku Matsuri

Chaque année au mois de novembre la ville de Tokyo organise le festival du chrysanthème. Pendant deux semaines, c’est un spectacle splendide et de toute beauté avec des milliers de chrysanthèmes en fleurs qui attend les visiteurs. Voici quelques belles découvertes de l’édition 2022.

Les bonsaïs

Chrysanthème-bonsaï
Chrysanthème-bonsaï © D.R.

Vous connaissez les bonsaïs, ces arbres miniatures ? Eh bien les Japonais, eux, font des bonsaïs de chrysanthèmesLes chrysanthèmes travaillés en bonsaï sont très spectaculaires. Ils peuvent être dirigés facilement et on trouve différents styles de chrysanthèmes-bonsaï : le style Hokidachi (forme balai), le style Tachiki (droit non classique), le style Kengaï (cascade), le style Ishitsuki (sur roche seule, les racines enserrant la roche, ou en paysage).

Comme il s’agit d’une plante vivace, elle ne vit qu’un an et l’on va donc la modeler jour après jour, mois après mois pour lui donner une allure sans âge. Les chrysanthèmes bonsaï sont très rares et très beaux.

Des variétés des plus surprenantes !

Cascade de chrysanthèmes
Cascade de chrysanthèmes © D.R.

D’autres chrysanthèmes poussent dans de plus grands conteneurs. Leurs branches sont menées sur un support jour après jour pour former une longue cascade dont les fleurs semblent descendre du haut d’une falaise. Ce décor multicolore est un cadeau pour les yeux et est obtenu en une seule saison.

Chrysanthèmes
Chrysanthèmes © D.R.

Dans la petite ville d’Ise, on aime un autre type de chrysanthème. Celles-ci sont dotées de fleurs dont les pétales forment des filaments retombants tout ébouriffés. Elles sont souvent regroupées par 7 ou 9 fleurs pour que l’effet soit encore plus saisissant.

Chrysanthèmes
Chrysanthèmes © D.R.

La variété préférée des habitants de Kyoto quant à elle est une plante qui présente 6 fleurs, une au centre et 5 en périphérie. Les pétales sont eux aussi extrêmement fins, particulièrement serrés, droits et aux couleurs psychédéliques.

Chrysanthèmes
Chrysanthèmes © D.R.

D’autres variétés sont également présentées de diverses manières lors de ce festival. Pour certaines, les pétales sont déposés délicatement à l’horizontal sur une petite feuille de papier circulaire blanche et pour d’autres leur culture se fait en arquant les branches à l’horizontal et en les pinçant pour qu’une seule plante puisse donner plus de 500 fleurs qui s’épanouissent toutes en même temps.

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous