Du plomb dans le chocolat, vraiment ?
Santé physique
Alors qu'une enquête de l'association Avicenn vient de révéler la présence de nanoparticules dans des produits du...
La Une
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Par les sensations qu'il procure, le chocolat est associé à la mémoire intime, sociale et festive de tous les peuples partout dans le monde. Adoré de tous, le chocolat est l'aliment du plaisir par excellence. Il est partout et, pourtant, nous sommes beaucoup à ignorer son histoire... Saviez-vous que la plus commune des friandises de notre époque a été la monnaie et la boisson sacrée des Aztèques ? Le plaisir coupable de Louis XIV ? Le moteur de la révolution industrielle ou encore l'inspirateur d'artistes géniaux, de Marcel Duchamp à Roald Dahl ?
Pour les Mayas et les Aztèques, le cacao était synonyme d’abondance, à l’image du dieu serpent à plumes Quetzalcóatl. La légende raconte que Quetzalcóatl régnait sur la cité de Tula, où s’étendait un jardin extraordinaire. Celui-ci possédait de grandes richesses comme de l’or ou des maisons ornées de pierres précieuses, et notamment des arbres de cacao en abondance dont il aurait appris la culture au peuple. Trois sorciers jaloux de son règne lui donnèrent à boire une boisson qui lui fit perdre la tête. Le dieu serpent à plume brûla son village et partit pour un pays où il pensait trouver l’éternelle jeunesse. Il avait promis, avant son départ, qu’il reviendrait au même endroit lors d’une année placée sous le signe du roseau.
En 1519, année placée sous le signe du roseau, les Espagnols débarquèrent sur les côtes aztèques. Les Aztèques, croyant que le dieu Quetzalcóatl était revenu, leur donnèrent leur royaume et leurs richesses dont le fameux cacao.
Inscrivez-vous à la newsletter TV!
Alors qu'une enquête de l'association Avicenn vient de révéler la présence de nanoparticules dans des produits du...
Un avion chargé de cacao décolle d’une clairière au milieu d’une épaisse jungle. A Guérima, aux portes de...