La Fondation roi Baudouin soutient 25 projets pour la digitalisation des réfugiés

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga
Les 25 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet "Digit-Welcome" viennent de recevoir un soutien financier pour un total de 400.000 euros, annonce vendredi la Fondation Roi Baudouin. L'objectif de cette initiative est de résorber la fracture numérique qui touche les réfugiés.

Lancé en janvier, l'appel était destiné aux projets visant à faciliter l'accès à internet et à l'information en ligne pour les primo-arrivants et les aider à développer leurs compétences numériques. Un jury indépendant a sélectionné 25 candidatures qui se sont partagées 400.000 euros.

Le Covid-19 a exacerbé le problème de la fracture numérique. Selon la fondation, les réfugiés sont particulièrement dépourvus en la matière, ce qui pose un problème d'accès à de nombreux services comme l'emploi, le logement, la santé ou encore l'éducation. L'accompagnement digital des primo-arrivants est donc une nécessité pour favoriser leur intégration.

Parmi les projets retenus, on retrouve, entre-autres, le Service entraide migrants à Gembloux qui mettra à disposition de son public du matériel informatique pour effectuer des démarches administratives en ligne lors de permanences encadrées. En Flandre, la Plateforme limbourgeoise pour les personnes en exil proposera un soutien numérique à domicile aux femmes réfugiées.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous