Récits étranges, légendes urbaines… Les histoires d’horreur se sont popularisées à la fin des années 2000 sur internet. Les histoires de Slender Man ou d’une cartouche maudite de "The Legend of Zelda : Majora’s mask" ont hanté les rêves de beaucoup d’enfants des années 90. Depuis 15 ans, Les SCP dominent l’underground du web. Ces "comptes rendus" d’êtres ou d’objets paranormaux, creepy-pasta à l’origine, perdurent toujours sur le Net, en évolution constante grâce à sa communauté engagée.
Historiquement, les SCP ont commencé sur le 4chan, un forum en ligne surtout connu aux États-Unis. Il est notamment célèbre pour être à la base de beaucoup de tendances comme les tout premiers mêmes, mais aussi de controverses comme le Gamergate et d’autres cas de cyberharcèlement massif.
La toute première histoire, ou SCP-173, fut publiée en 2007 et a immédiatement créé un engouement sur la plateforme. Dans les mois qui suivirent de nombreux internautes ont commencé à développer l’univers sous-entendu dans la nouvelle jusqu’à la création du site actuel, regroupant aujourd’hui près de 6600 articles.
La fondation SCP ne possède pas d’univers " canon ", ou même d’une direction éditoriale. Pourtant les histoires sont souvent liées entre elles, grâce à l’engouement communautaire, ce qui ne manque pas de renforcer l’impression d’univers cohérent.
La Fondation SCP, qu’est-ce que c’est exactement ?
La Fondation SCP, également le titre du site web, est une organisation secrète chargée de cacher l’existence de phénomènes surnaturels au commun des mortels. Chaque histoire, ou SCP, se présente sous la forme de rapport décrivant les phénomènes, ainsi que les " procédures de confinement spéciales " mises en place pour les contrôler.
Le style d’écriture est froid, clinique même puisqu’ils sont présentés comme des rapports. Les rapports ont chacun un numéro unique et une classification censée exprimer la difficulté de confinement du SCP en question.
Les SCP sont une démonstration parmi tant d’autres de la puissance fédératrice d’internet (et des réseaux sociaux) quand des passionnés prennent le sujet en main. D’une petite histoire est né un univers étendu, avec des codes et un lore propres, issu de la collaboration de milliers d’internautes.
La chaîne YouTube Archives Fondation SCP
Croisés au détour d’un stand à la Made in Asia, les créateurs de la chaîne YouTube Archives Fondation SCP ont pu répondre à toutes nos questions sur l’univers des SCP. Passionnés par cet univers et l’engouement collectif qu’il a créé, ils contribuent à son exportation en adaptant les SCP sur YouTube en version Française.
En plus d'un vrai travail de doublage, illustrations et musique viennent améliorer l’expérience. Si vous aimez les histoires d’horreur au coin du feu, vous y trouverez certainement de quoi piquer votre curiosité et qui sait, peut-être vous faire basculer dans l’univers des SCP…
Le but de leur présence à la Made in Asia ? Faire découvrir leur chaîne mais aussi et surtout, l’univers extrêmement riche des SCP qui reste encore aujourd’hui un univers de niche parfois stigmatisé.
Avec l’avènement de TikTok, les conteurs ont probablement de belles heures (enfin, une belle minute sur le réseau social) devant eux. D’ailleurs un SCP a récemment fait parler de lui sur TikTok (article en anglais) il s’agit du SCP-2316, un mystérieux lac où flotteraient des corps inanimés.
Les Backrooms, évolution des SCP ?
Autre phénomène très en vogue aujourd’hui sur internet en ce moment : les Backrooms (littéralement " arrière-salles ") sont des salles normalement inaccessibles et plutôt effrayantes. Vides et répétitives, ces salles seraient considérées comme des dimensions parallèles à peine perceptibles par le commun des mortels. Pour s’y rendre il faudrait se " no-clip " à travers les murs, terme emprunté aux jeux vidéo où le joueur n’a plus aucune collision et peut dès lors passer à travers les objets.
Par exemple, sur Minecraft le mode spectateur est un " no-clip " : le personnage flotte, peut se téléporter ou passer à travers les blocs.
Les Backrooms ont suivi le même chemin que les SCP puisqu’aujourd’hui un site est disponible, reprenant tous les travaux de la communauté qui le fait vivre. Certaines images de backrooms sont d’ailleurs disséminées sur Google Maps, ajoutant encore du mystère.
Internet regorge de communautés, petites ou grandes, qui ne demandent qu’à exprimer leur créativité comme par exemple, lors de la Pixel War sur le r/place de Reddit début avril.
Des jeux vidéo SCP dans tous les sens !
Des histoires d’épouvantes inventées par les gens sans droits d’auteur ? Difficile de trouver meilleur terreau pour la création de jeux vidéo… Et les studios n’ont évidemment pas raté cette occasion en or !
Tantôt multijoueurs, tantôt survival, beaucoup de jeux se déroulant dans l’univers SCP ont vu le jour comme SCP Secret Laboratory ou SCP : Containment Breach. Pour les plus passionnés, sachez que la plupart de ces jeux sont gratuits… À bon entendeur…