La forêt de Brocéliande est une forêt bien réelle dans le département français d’Ille-et-Vilaine, la forêt de Paimpont.
Lieu fictif des mythes arthuriens, la forêt domaniale de Gaël-Paimpont s’étend sur 557 hectares au cœur de la légendaire forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine. "L’engouement pour les légendes de ce lieu est une des principales raisons du tourisme sur le site aujourd’hui" confie Johnattan Barbier, forestier à l’Office national des forêts (ONF) en Ille-et-Vilaine.
"Nombreux sont ceux à vouloir visiter le tombeau de Merlin, le Val sans retour ou l’hottier de Viviane."
Mais les légendes ne sont pas les seules attractions de cette forêt. Les amateurs de pêche, de chasse ou même de randonnées aiment profiter de ce massif.
Forêt à l’âme mystérieuse, Paimpont se caractérise par ses affleurements rocheux, reconnaissables par une pierre rouge ocre, le schiste de Montfort. Disséminée tout au long du massif, cette pierre offre des paysages de landes propres à la Bretagne, peignant aux visiteurs un tableau naturel d’une grande beauté. Si elle est précieuse par son bois pour les forestiers, le manque de sol terreux ralentit et affaiblit la croissance des arbres. Malgré tout, quelques spécimens centenaires sont parvenus à trouver leur place.