C'est parti pour une balade à vélo sur la piste de la Vélodyssée. Vous arriverez sûrement sur le site de "Leslurges". Ici, l'aspect de certains pins écorcés avec des pots suspendus aux troncs pourrait vous étonner. Rassurez-vous, ce n'est pas du vandalisme, il s'agit d'une aire de démonstration de gemmage.
Cette technique datant de l'époque gallo-romaine visait à récolter la résine d'un pin. Pour ce faire, une entaille est réalisée dans le tronc pour faire couler la matière. A l'origine, elle servait à fabriquer des torches ou des bougies.
Au fil du temps, la résine a été distillée pour obtenir de l'essence de térébenthine, utilisée dans les peintures, les vernis, la colophane...
De mars à septembre, il est possible d'assister à une démonstration de gemmage tous les jeudis à 10 heures. Ainsi, cette tradition landaise, aujourd'hui pratiquée de manière moins invasive, est perpétuée.
A quelques pas du site de gemmage, une partie de l'ancienne maison forestière a été rénovée pour accueillir une salle d'exposition pour petits et grands. Sur les panneaux, des activités ludiques permettent de comprendre comment la zone Natura 2000 jouxtant l'aire de gemmage est préservée et comment s'organise la sylviculture du pin maritime dans les Landes.