L'agenda Ciné

La forêt de mon père… les choses de la vie

La forêt de mon père… les choses de la vie

© © Tous droits réservés

14 juil. 2020 à 03:00Temps de lecture1 min
Par L'Agenda Ciné

Gina, Tony et Nora sont toujours prêts à suivre Jimmy, ce père enthousiaste, jamais à cours de belles histoires et qui comme personne, rend le quotidien toujours si aventureux… plus encore depuis qu’il a été viré de son travail.

Cette douce folie se fait bientôt plus préoccupante quand un beau jour Jimmy, qui a réveillé ses enfants au milieu de la nuit pour aller voir les étoiles, les laisse finalement tout seuls en pleine forêt pour revenir au petit matin comme si de rien n’était, un lapin dans les bras.

Son comportement erratique et de plus en plus problématique le conduise à être admis dans une unité psychiatrique

Dès lors l’incompréhension et la colère font place à la gaité et l’harmonie qui régnaient dans la famille.

Du haut de ses 15 ans, Gina n’a plus qu’une chose en tête : que son père tant aimé revienne à la maison et que tout redevienne comme avant…

Quand la folie s’invite

Ludivine Sagnier et Alban Lenoir
Ludivine Sagnier et Alban Lenoir Iota distribution

Ce premier long métrage de Vero Cratzborn traite moins de la pathologie (d’ailleurs jamais vraiment définie dans le film) et du parcours de ce père, que de l’onde de choc que cet état de fait produit à divers degrés au sein de la famille.  

C’est donc à hauteur d’enfants, et plus particulièrement à celle de Gina, l’ainée des enfants, que la réalisatrice belge a décidé de nous raconter cette histoire, en grande partie autobiographique

La jeune fille en pleine adolescence - avec tout ce que cela implique de rébellions, d’élans du cœur et de questionnements - assume soudainement des responsabilités plus grandes qu’elle, ayant le souci de protéger sa petite sœur et son petit frère comme d’aider sa mère, simple femme de ménage et dorénavant la seule à assumer les charges de la maisonnée.

Père et manque

La forêt de mon père… les choses de la vie
La forêt de mon père… les choses de la vie Iota distribution

Gina, portée par l’amour profond envers son père et ce jusqu’auboutisme propre à son âge, n’a de cesse de retrouver cet idéal perdu, refusant de voir cette réalité si difficile à entendre et à affronter.

La réalisatrice capte avec justesse et délicatesse comment chaque membre de la famille vit ce bouleversement et comment chacun réagit face à cet équilibre rompu, pour conclure son film sur une belle note d’espoir.

La justesse est également au rendez-vous côté interprétation avec Ludivine Sagnier dans le rôle de cette épouse et mère aimante, Léonie Souchaud (la révélation du film " Le voyage de Fanny " réalisée par Lola Doillon), parfaite en adolescente résolue et Alban Lenoir (remarqué dans " Les crevettes pailletées ") convaincant en père borderline.

Une chronique familiale que l’Agenda Ciné vous recommande et vous invite à découvrir en salles dès ce mercredi.

La forêt de mon père - Bande annonce (15 juillet 2020)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • L'Agenda Ciné, tous les lundis soirs à 20h20 sur La Une 
  • Ce programme est également disponible en version sous-titrée

Articles recommandés pour vous