Le centre de formation du Sporting d’Anderlecht est devenu au fil des années une référence en Europe. Un modèle pris en exemple par les clubs étrangers. L’association européenne des clubs (ECA) a réuni 55 clubs, issus de 35 pays, pendant deux jours à Bruxelles. Le but ? Partager les secrets et les recettes de cette formation qui a fourni une quinzaine de joueurs aux Diables rouges ces dernières années.
Vincent Kompany, Romelu Lukaku ou Youri Tielemans, des noms qui résonnent aux oreilles des fans de foot. Et bien au-delà des frontières belges. Ils sont les fleurons de la formation anderlechtoise, la fierté de la RSCA Academy. Ces dernières années une quinzaine de joueurs passés par Neerpede sont venus grossir les rangs des Diables rouges. "Si on avait un budget beaucoup plus important et qu’on avait pu garder tous ces joueurs, on aurait pu compter sur une véritable dream team", sourit Jean Kindermans, directeur technique du centre de formation d’Anderlecht.
La qualité du travail effectué à Neerpede est reconnue à l’étranger. C’est pour cela que certains clubs sont venus s’inspirer de la manière de fonctionner d’Anderlecht. "Pour nous une référence dans le monde des académies et dans le processus de développement de talents. C’est un club qui a une philosophie très forte, qui a mis en place un système d’éducation exceptionnel. Aujourd’hui, c’est une référence en Europe dans la transition des jeunes vers l’équipe première et même vers l’équipe nationale", explique Pouya Yaghoubinia, analyste du développement du foot à l’ECA.
Romelu Lukaku sur l’idée d’un retour à Anderlecht : "Je dis toujours que je prendrais ma retraite là où j’ai démarré"
Football
Dans une série-documentaire diffusée sur FIFA +, Romelu Lukaku, Youri Tielemans et Leander Dendoncker ont exprimé leur...