Le FEBI est une asbl tournée vers le non-marchand, explique Souhade El Mehdaoui, responsable projets FEBI. C’est l’association des fonds sociaux du secteur non-marchand fédéraux et bi-communautaires. Elle regroupe des fonds Maribel pour la création d’emplois dans le secteur du non-marchand et des fonds de formation pour former des professionnels du secteur non-marchand et initier des projets fournisseurs d’emplois.
Par exemple, le projet 'Devenir infirmier', 'Devenir aide-soignant', ou le projet 'Choisis les soins', qui donne la possibilité de changer de carrière et de rejoindre le secteur des soins. Ou encore 'Intégrasoins' qui intègre des réfugiés reconnus et des primo-arrivants dans le secteur des soins.
Dans le cadre du projet 'Jeunes en formation en alternance', ces fonds incitent les entreprises et les institutions à accueillir des jeunes qui sont en formation en alternance. Des jeunes, entre 15 et 25 ans, qui ont besoin d’acquérir de l’expérience.
Le FEBI prend en charge pour le jeune les frais de salaire à temps partiel (20h par semaine) + une prime d’accompagnement plafonnée à 1500€. Pour les maisons de repos, un autre fonctionnement est appliqué : elles engagent et paient le jeune dans un contrat d’alternance, mais reçoivent une prime d’accompagnement de 1500€. Le jeune en niveau supérieur reçoit également un 'coup de pouce' financier.
C’est une filière indispensable pour pallier le problème de l’emploi, c’est la raison pour laquelle les Régions y apportent leur soutien.
"Le message n’est pas de dire qu’avec tous ces merveilleux incitants, on vous incite à prendre de la main d’oeuvre gratuite. C’est : on vous accompagne dans cet investissement, dans ce pari pour l’avenir de former vos collègues de demain. Grâce à cela, vous avez à la fois le support du FEBI et celui des Régions."