Formule 1

La Formule 1 lancera la F1 Academy, une nouvelle compétition réservée aux femmes, en 2023

Quelques participantes aux W Series en 2022

© W Series

Temps de lecture
Par Belga (édité par Cédric Lizin)

La Formule 1 met en place une catégorie de course pour les jeunes filles pilotes. La catégorie est complémentaire à celle déjà existante de la W Series pour les femmes.

Elle vise à donner aux jeunes filles de meilleures chances pour une carrière dans le sport automobile de haut niveau. La catégorie reine finance le projet à hauteur de 2,25 millions d'euros, soit 150.000 euros par voiture.

La Formule 1 a annoncé la nouvelle lors du Grand Prix d'Abu Dhabi. La catégorie de course sera baptisée F1 Academy et débutera en 2023 avec un total de 21 courses réparties sur sept week-ends. L'un de ces week-ends coïncidera avec un Grand Prix de Formule 1.

Pour l'instant, la F1 Academy se compose de cinq équipes avec trois pilotes chacune, soit un total de 15 voitures. Cette formation servira principalement de tremplin pour accéder aux catégories Formule 2 et Formule 3.

L'argent a jusqu'à présent été un problème dans les tentatives de rendre les courses féminines plus prestigieuses. Les W Series ont annulé les trois dernières courses de cette saison par manque d'argent.

La dernière fois qu'une femme a participé à une course de Formule 1, c'était en 1976 avec l'Italienne Lella Lombardi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous