Retour aux sources

La Franc-maçonnerie : une obsession chez les dictateurs du 20e siècle ?

© © Tous droits réservés

10 sept. 2022 à 05:52 - mise à jour 10 sept. 2022 à 06:26Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

Elodie de Sélys revient sur une obsession commune à 3 dictateurs européens du 20e siècle : le rejet de la franc-maçonnerie. Quelle relation Hitler, Franco et Mussolini ont-ils entretenu avec la société secrète la plus connue et la plus fascinante de l’époque ? Les francs-maçons ont-ils été traqués en Belgique également ?

"Francs-maçons : l’obsession des dictateurs" un documentaire de Luigi Maria Perotti à voir dans "Retour aux sources" le samedi 10 septembre à 20h35 sur la Trois. A revoir sur AUVIO durant 90 jours

 

 

Les francs-maçons persécutés dans toute l’Europe par Hitler, Mussolini et Franco

© Tous droits réservés

Forts, puissants, sûrs d’eux, porteurs d’une vérité absolue. Ce sont Hitler, Mussolini et Franco. Des hommes terribles, mais rendus fragiles par une obsession qui les a hantés jusqu’à leurs derniers jours. Que complotent les hommes en tablier dans les temples ? Quels complots ourdissent-ils contre la nation ? Des questions sans réponse qui agitent les nuits des dictateurs. Considérée comme un ennemi par Hitler, Mussolini et Franco, la franc-maçonnerie est mise hors la loi et les francs-maçons sont persécutés dans toute l’Europe, avec la bénédiction de l’Église catholique. Comment survivre à la fureur des dictateurs ? C’est l’histoire de la Seconde Guerre mondiale racontée par l’association secrète la plus célèbre de l’histoire.

A la suite du documentaire, Elodie reçoit le philosophe Arnaud Delacroix et l’historien Hervé Hasquin en plateau pour aborder ces questions.

Articles recommandés pour vous