Toutes les éliminations ne se ressemblent pas et il semble donc difficile de trouver des raisons logiques à cette malédiction. Une Coupe du monde, c’est un tournoi particulier, le football de sélection ne suit pas forcément la même logique que le football de club et beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte.
Quatre années séparent les Coupes du monde et en football, c’est une durée énorme. Fin de cycle, cadres vieillissants, les équipes changent et les états de forme sont difficilement comparables tant les années peuvent jouer sur la carrière d’un joueur.
La motivation peut également être une explication. Gagner une Coupe du monde est un accomplissement que peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir réussi à ajouter à leur palmarès. Alors au moment de remettre son titre en jeu, il est possible que certains joueurs n’aient plus aussi faim qu’au moment d’aller chercher leur première couronne mondiale.
Les situations des joueurs en club peuvent également être totalement différentes. On peut notamment le voir avec certains Diables Rouges. Si en 2018, Eden Hazard sortait d’une saison pleine avec Chelsea, en 2022, il débarque au Qatar en n’ayant eu que très peu l’occasion de quitter le banc du Real Madrid pour fouler les pelouses de Liga.
Quoi qu’il en soit, la France, sacrée en 2018, pourrait être la suivante sur la liste des pays victimes de la malédiction du champion du monde. Elle l’a déjà été en 2002 et si l’on regarde la préparation des Bleus, on peut s’apercevoir que la malédiction a peut-être déjà commencé à faire effet. Décimée par les blessures, l’Equipe de France sera privée de cadres comme Paul Pogba, Ngolo Kanté ou Karim Benzema pour défendre son titre. Alors quatrième champion du monde consécutif à être éliminé en phase de poule ou fin de série pour la malédiction ? Réponse le 30 novembre aux alentours de 18h après la troisième et dernière rencontre du groupe D face à la Tunisie.