Economie

La France enregistre le pire déficit commercial de son histoire, à 84.7 milliards d'euros en 2021

Des conteneurs sur le port du Havre le 21 janvier 2021
08 févr. 2022 à 09:22Temps de lecture1 min
Par AFP

C'est un record historique : la France a enregistré en 2021 un déficit de 84,7 milliards d'euros, ont rapporté mardi les douanes.

Le solde des échanges est plombé principalement "par l'énergie, et dans une moindre mesure, par les produits manufacturés", précisent les douanes dans leur communiqué.

L'aggravation du déficit s'explique "par un rebond plus marqué des importations (+18,8% après -13% en 2020) que des exportations (+17% après -15,8%)", explique cette même source.

Jusque-là, le déficit commercial le plus important avait été enregistré en 2011, avec 75 milliards d'euros.

Effet de la crise sanitaire

Le ministre du Commerce extérieur Franck Riester a estimé lors d'un point de presse qu'"il est important de regarder le tableau de notre activité commerciale" pointant notamment un "excédent record des services, à 36,2 milliards d'euros".

"En ce qui concerne la balance des biens, la dégradation est essentiellement due à l'alourdissement de la facture énergétique de 17,9 milliards d'euros", a-t-il encore indiqué.

Par ailleurs, "des secteurs forts à l'export sont encore en deçà de leur niveau de 2019", comme l'aéronautique qui n'est revenue qu'à 57% de son niveau d'avant la crise sanitaire, pointe le ministre.

Enfin, le déficit s'explique par la vigueur de la reprise, alors que l'économie française a enregistré une croissance de 7% l'an dernier, qui "a influé sur les importations de biens de consommation, d’outils industriels produits à l’étranger", selon M. Riester.

Images du 12/10/2021:

Sur le même sujet

Le vice-gouverneur de la BNB appelle à des mesures sélectives et à la réduction du déficit

Economie

La Belgique doit réduire sans délai son déficit, plaide le Conseil supérieur des Finances

Economie

Articles recommandés pour vous