Monde

La France, l'Allemagne et les USA se disent favorables à l'intégration de la Finlande à l'Otan

La Finlande souhaite rejoindre l'Otan.

© Belgaimage

Par Belga

L'Allemagne apporte son "soutien total" à la volonté des dirigeants finlandais d'adhérer immédiatement à l'Otan, a indiqué jeudi le chancelier Olaf Scholz. "Je salue la décision de la Finlande de se prononcer en faveur d'une adhésion immédiate du pays à l'Otan", a écrit sur Twitter le dirigeant allemand.

Olaf Scholz dit avoir fait part, lors d'un entretien téléphonique, au président finlandais Sauli Niinistö du "soutien total du gouvernement" allemand à cette volonté d'adhésion.

En France, l'Elysée dit également "soutenir pleinement le choix souverain" de la Finlande. 

Le président et la Première ministre de la Finlande se sont dits favorables jeudi à une adhésion "sans délai" à l'Otan, un immense pas vers une candidature devant être officialisée dimanche.  

Le Kremlin a immédiatement réagi en affirmant qu'une adhésion du pays nordique à l'alliance militaire occidentale constituerait "assurément" une menace contre la Russie.  

 

Conséquence directe de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, la candidature finlandaise devrait aller de pair avec une demande d'adhésion suédoise, attendue elle aussi dans les prochains jours.  

La prise de position officielle des deux dirigeants marque la bascule de la ligne de la Finlande, qui partage une frontière de 1.300 kilomètres et un passé douloureux avec la Russie. Dans le pays de 5,5 millions d'habitants, 76% de la population est désormais en faveur de l'adhésion, selon un sondage publié lundi, soit le triple de son niveau d'avant-guerre.  

Soumise à une forme de neutralité forcée par Moscou durant la Guerre froide, l'ancienne province russe (1809-1917), envahie par l'Union soviétique en 1939, avait adhéré à l'Union européenne et au Partenariat pour la Paix de l'Otan après la chute de l'Union soviétique, mais était restée non-membre de l'alliance.
 

La Maison-Blanche soutiendra aussi Finlande et Suède

La Maison blanche a déclaré jeudi qu'elle soutiendrait toute initiative de la Finlande et la Suède visant à rejoindre l'Otan.

"Nous soutiendrions une candidature de la Finlande et/ou de la Suède à l'Otan si elles devaient en déposer une. Nous respecterions leur choix", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, aux journalistes. Le président et le gouvernement finlandais se sont prononcés jeudi pour une adhésion rapide à l'Alliance atlantique, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous