Les Bleus entament cette finale sans Rabiot, testé positif au Covid 19. C’est Tchouaméni qui profite de cette absence pour être titularisé au milieu de terrain aux côtés de Pogba. La Roja, est, elle toujours privée de plusieurs cadres, Morata, Olmo, Pedri et Alba.
La première période se résume à deux occasions. La première tombe à la 13e minute. L’insaisissable Ferran Torres efface Paul Pogba. Il sert Sarrabia. Le ballon est facilement capté par Lloris. La seconde est également espagnole. Le coup franc d’Alonso à trente mètres qui termine sa course à côté du but de Lloris. C’est 0-0 à la pause.
Il faut attendre l’heure de jeu pour voir un tout autre spectacle. La première grosse occasion est française. A la 64e minute Théo Hernandez touche la balle transversale. Quelques secondes plus tard Oyrzabal se défait de Upamecano. Le tir de l’Espagnol est imparable. La Roja prend les commandes… Pour 120 secondes seulement. Paul Pogba lance Kylian Mbappé sur le flanc gauche. L’attaquant du PSG glisse le ballon vers Karim Benzema. La frappe enroulée du Madrilène se loge en pleine lucarne. Le rythme est intense, les actions se succèdent.
A la 80e Theo Hernandez sert parfaitement Kylian Mbappé. L’attaquant parisien gagne son duel face à Unai Simon. Les Espagnols réclament une position de hors-jeu mais le VAR valide le but. C'est 2-1 pour l'équipe de Didier Deschamps.
La Roja met la pression en fin de match pour essayer de recoller au score. Il faut un énorme Hugo Lloris pour éviter l’égalisation en fin de rencontre. Le portier français sort coup sur coup des arrêts de classe mondiale. La France s’impose, au talent mais aussi au caractère.
Les champions du monde succèdent au Portugal au palmarès de la Nations League.