La France rend hommage à Xavier Jugelé, le policier abattu sur les Champs-Elysées

Macron et Le Pen présents à l’hommage après l’attaque sur les Champs-Elysées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est ce mardi qu'était rendu l'hommage à Xavier Jugelé, le policier de 37 ans abattu jeudi dernier lors de l'attaque terroriste perpétrée sur les Champs-Elysées.

Dans la cour de la préfecture de police de Paris, Xavier Jugelé a été décoré de la Légion d'honneur à titre posthume et promu au grade de capitaine.

Peu après 11h, son conjoint lui a rendu un premier hommage, poignant, évoquant son goût pour la culture, le cinéma, la langue de Shakespeare. Dans son discours la culpabilité qui "étreint" les autorités.

L'hommage de son compagnon à Xavier Jugelé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le compagnon du policier français tué la semaine dernière lors d'un attentat sur l'avenue des Champs-Elysées a témoigné mardi de sa "douleur extrême", et dit souffrir "sans haine".

En évoquant la journée au cours de laquelle Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué dans une attaque revendiquée par l'organisation Etat islamique, son compagnon, Etienne Cardiles, a raconté être "rentré le soir sans toi, avec une douleur extrême et profonde qui s'apaisera peut-être un jour". "Cette douleur m'a donné le sentiment d'être plus proche que jamais de tes camarades qui souffrent, comme toi silencieusement, comme moi silencieusement. Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine", a déclaré M. Cardiles.

Son discours, prononcé dans la cour de la préfecture de police de Paris, a été suivi de celui du président sortant François Hollande, qui a rappelé le tribut payé par les forces de l'ordre au cours de la série d'attentats sans précédent ayant frappé la France. Cinq policiers ont été tués.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous