Monde Amérique du Nord

La fumée des feux de forêt au Canada envahit le ciel de New York

Le ciel s'assombrit à New York à cause des feux de forêt au Canada

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par AFP, édité par Victor de Thier

Les nombreux feux de forêt au Canada ont un impact jusque sur la côte Est des États-Unis. La fumée des centaines d’incendies qui touchent l’Est du Canada a migré vers le sud et enveloppé la ville américaine de New York d’un voile brumeux, a rapporté mardi soir le New York Times.

Des photos panoramiques de Manhattan ont montré à quel point la fumée avait envahi le ciel new-yorkais. La ville a mis en garde contre la mauvaise qualité de l’air.

Des personnes se tiennent sur une jetée de la ville de New York enveloppée de fumée, à Brooklyn, le 6 juin 2023.
Des personnes se tiennent sur une jetée de la ville de New York enveloppée de fumée, à Brooklyn, le 6 juin 2023. © AFP

Après avoir mis en place des mesures, le maire de New York Eric Adams a déclaré que la qualité de l’air dans certaines parties de la ville était "très mauvaise". Les autorités des villes canadiennes d’Ottawa et de Toronto, ainsi que les États américains du Minnesota et du Massachusetts, ont également mis en garde les habitants contre la mauvaise qualité de l’air.

De nombreux incendies font rage dans l’Ouest et le Nord-Est du Canada depuis plusieurs semaines. Dans la province de Nouvelle-Écosse, au Sud-Est du pays, la situation s’est quelque peu améliorée. Au Québec, environ 160 feux sont toujours actifs dont près de 110 sont jugés hors de contrôle, ont rapporté mardi les autorités locales.

11.000 Québécois évacués

Le Québec, devenu l’épicentre des feux de forêt qui embrasent une grande partie du Canada, s’attend à devoir évacuer encore des milliers de personnes au cours des prochaines heures, a indiqué mercredi le Premier ministre de la province.

Au total, plus de 11.000 Québécois ont déjà dû quitter leur logement, et la province francophone se prépare à évacuer 4000 personnes supplémentaires. Après l’Alberta et la Nouvelle-Ecosse, c’est au tour du Québec d’être frappé par des incendies "jamais vus": 150 feux sont actuellement actifs, dont une centaine jugée hors de contrôle. Et aucune pluie importante n’est prévue avant lundi soir.

Sur le même sujet : extrait du JT du 01/06/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous