RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

La FWB se dote d'un Conseil des hôpitaux universitaires

03 févr. 2022 à 16:11Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé jeudi de mettre sur pied un Conseil des hôpitaux universitaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Celui-ci aura pour mission de remettre au gouvernement des avis sur des matières diverses: prix d'hébergement, appareillages des services médicotechniques lourds, plans de construction des hôpitaux universitaires, agréments, participation d'un hôpital universitaire à un réseau hospitalier locorégional, ou encore les activités de revalidation.

Plusieurs missions

Il sera également chargé d'évaluer régulièrement les démarches d'amélioration continue de la qualité auxquelles les hôpitaux sont tenus, mais aussi d'une mission de conseil plus large lui permettant de répondre à toute demande relative au fonctionnement, au financement et aux missions d'enseignement et de recherche des hôpitaux universitaires. 

"Les avis de ce conseil seront aussi importants dans le cadre de certaines des réformes des hôpitaux annoncées par le ministre fédéral de la santé, notamment la répartition et l'agrément des soins suprarégionaux, lesquels concerneront aussi les hôpitaux universitaires", note la ministre Valérie Glatigny en charge des hôpitaux universitaires.

La composition de ce Conseil veillera à intégrer les différents acteurs en lien avec les hôpitaux universitaires, tant les membres des institutions, les fédérations hospitalières, les organismes assureurs et les doyens des facultés de médecine ayant un cursus complet en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis la dernière réforme de l'Etat, les Communautés sont compétentes pour certains aspects des soins de santé et de la politique hospitalière. La Fédération Wallonie-Bruxelles est ainsi compétente en matière d'agrément des hôpitaux universitaires et le financement de leurs investissements en infrastructures et matériel.

Quatre hôpitaux universitaires

La FWB compte au total quatre hôpitaux universitaires, à savoir l'Hôpital Erasme (ULB), les cliniques Saint-Luc (UCL) et de Mont-Godinne (UCL) et le Centre hospitalier universitaire de Liège (ULiège).

Sur le même sujet

L’inflation galopante enfonce les hôpitaux dans les problèmes financiers

Economie

Le ministre Vandenbroucke veut réformer l’organisation et le financement des hôpitaux : réactions

Politique

Articles recommandés pour vous