iXPé

La Gamescom 2022 a commencé : le débrief de la conférence d’ouverture !

© Gamescom / SEGA / Sonic Frontiers

Hier soir, c’était le grand soir : l’ouverture de la Gamescom avec son Opening Night Live !

Présentée par Geoff Keighley, la soirée, qui a commencé à 20 heures et qui a duré deux bonnes heures, assurait une bonne ribambelle d’annonces et de découvertes. Qu’en est-il ? Était-ce si bien que ça ? On vous débriefe toute la soirée qui fut en effet riche en informations !

WORLD PREMIERES

Loading...

On commence en douceur avec le jeu "Everywhere : Time for a New World". Le jeu se dévoile à travers des images d’environnements très saturés en couleur, la trame reste cependant mystérieuse. On retrouve parmi les personnes derrière le projet Leslie Benzies, producteur des GTA et de Red Dead Redemption, premier du nom.

Adam Whiting, assistant-directeur du jeu, explique vaguement qu’il s’agit d’un "jeu inédit dans sa grandeur et son ambition". Un jeu où l’on pourra "faire, créer, regarder" des choses avec ses amis. Ça reste très mystique. Pas encore de date de sortie, si ce n’est que c’est prévu pour l’année prochaine.

Loading...

"DUNE Awakening" fait son entrée. Il s’agira d’un MMO de type survival et en open world dans l’univers… de Dune, vous l’aurez deviné. Le jeu sera disponible sur PS5, XBOX Series X|S et sur PC. Comme l’a très bien résumé MisterMV : "Jouer à Rust mais avec des vers des sables". En route pour Arrakis mais sans date annoncée.

Loading...

On passe ensuite sur Callisto Protocol, le Dead Space qui n’est pas Dead Space et qui à la base était pensé pour rentrer dans une sorte de multivers de PUBG (oui, vous avez bien lu). Le jeu est prévu pour le 2 décembre et on parlait déjà de son synopsis ici !

On a pu voir en exclusivité des images de gameplay. Très sombre, angoissant, assez gore et des ennemis pas très intelligents. Pourquoi pas. Le jeu sera disponible sur PS4, PS5, XBOX et Steam.

Loading...

Arrive désormais le mystérieux The Lords of the Fallen. On se retrouve dans un univers magico-médiéval assez classique mais visuellement parlant, ça claque. A voir ce que ça donnera en termes de gameplay et si la 4K de la bande-annonce tiendra lorsque notre personnage effectuera des roulades dignes d’un Souls-like.

Pas de date mais le jeu sera disponible sur Steam, PS5 et XBOX Series X|S.

Loading...

Sans transition, mais vraiment aucune, on passe d’un univers sinistre et sanglant à… Moving Out 2, un jeu tout mignon, tout coloré où, pour les plus anglophones d’entre vous, vous devrez aider des personnages à déménager et emménager. Moving Out 2 pourra se jouer en mode solo et en mode co-op ! Si la Valérie Damidot ou le Marc-Emmanuel qui sommeille en vous frétille d’impatience en voyant la bande-annonce, alors ce jeu est pour vous.

Moving Out 2 sortira en 2023 et sur Switch, PS4, PS5, Xbox ONE, XBOX Series X|S et sur Steam.

Et bien la voilà, la bière au beurre !

Loading...

Et oui, la star de la soirée, c’est le prochain Hogwart’s Legacy, le jeu dans l’univers de Harry Potter. Le jeu se dévoile toujours plus et semble un peu plus mature que les premiers extraits qui avaient été montrés. Bye bye les flipendo et les petits hiboux.

Le jeu avait été retardé, sans doute pour fignoler certains assets (on pense aux employés qui croulent sous le crunch). La date du 10 février 2023 est fixée. Dispo sur Switch, Xbox ONE, XBOX Series X|S, PS4 et PS5. A noter que les précommandes du jeu commencent dès demain et qu’elles permettent d’obtenir des items bonus lorsque vous commencerez votre aventure en février prochain.

Loading...

Petit interlude sur New Tales from the Borderlands. Réalisez votre rêve et détruisez le capitalisme qui ronge la Terre. Si les designs des personnages sont frais et colorés, le scénario et les gimmicks eux… sont restés bloqués au début des années 2000. On s’ennuie un peu.

Sortie le 21 octobre prochain sur PS4, PS5, Switch, Xbox ONE, XBOX Series X|S, Steam et l’Epic Games Store.

Loading...

Nouveau trailer pour Sonic Frontiers, très attendu également. Et franchement, ça fait plaisir de voir ENFIN des décors plus habillés et chatoyants. Là, c’est vendeur, là c’est fait rêver ! Sortie mondiale pour le 8 novembre prochain, même si on avait appris la date de sortie hier après-midi suite à un tweet officiel japonais parti trop tôt.

Disponible sur PS4, PS5, Switch, Xbox ONE, XBOX Series X|S et Steam.

Loading...

Le nouveau projet de Quantic Dream tout beau, tout chaud. Il s’appelle Under the Waves. L’exploration semble être au coeur du gameplay, du moins de ce qu’on en voit dans la bande-annonce. On a l’air d’être seul au monde, au fond des océans, et on n’en saura pas plus, si ce n’est que ça sort en 2023.

Loading...

Nouvelles images pour Goat Simulator 3. Alors oui, c’est rigolo, on peut customiser sa chèvre, causer de gros désordres en ville et ennuyer les humains. Mais, honnêtement, ce genre de jeu, c’était drôle en 2011, non ? On doit bien s’y amuser pendant 15 minutes, mais après ?
 

Sortie le 17 novembre sur PS5, XBOX Series X|S et l’Epic Games Store. Les précommandes sont ouvertes.

Loading...

Return to Monkey Island sortira le 19 septembre ! Lettre d’amour au fameux point-and-click de nos joueurs plus âgés, on retourne sur notre île préférée, à l’aventure ! La nouvelle direction artistique a suscité beaucoup de critiques injustifiées. Si vous préférez les pixels dégueulasses, retournez sur les anciennes versions.

Disponible sur Switch et PC !

Loading...

Les créateurs de Subnautica étaient présents hier soir pour présenter leur nouveau projet : Moonbreaker, un jeu tour par tour sur plateau, infusé dans un univers de science-fiction. C’est joli, c’est dynamique, on peut peindre et customiser ses figurines, c’est cool, ça change du tout au tout de l’univers de Subnautica.

Disponible sur Steam, l’early access sera ouverte le 29 septembre prochain !

Loading...

La rencontre entre les environnements de Dark Souls et Bioshock, où l’on incarne un jeu garçon bionique ? Ça existe et ça s’appelle Lies of P. Le character-design est classe, les combats ont l’air vraiment intenses, les musiques donnent le ton. Ah au fait, vous savez ce qu’est le "P" de Lies of P ? Eh bien c’est Pinocchio ! Original et à surveiller.

Pas de date mais le jeu sortira sur PS4, PS5, XBOX Series X|S, Xbox ONE et PC. A noter qu’il sera inclus dans le Game Pass.

Loading...

Toujours avec des visuels magnifiques, on découvre Atlas Fallen. Si l’histoire en dit peu, la bande-annonce donne envie. On se retrouve dans un monde de désert, où un peuple semble vivre dans la pauvreté et est en proie à de terribles monstres des sables. Le peu de gameplay qu’on ait vu (5 secondes, montre en main) semble très nerveux et intense. A surveiller également !

Prévu pour 2023 sur PS5, XBOX Series X|S et PC.

Loading...

Les Talletale sont de retour ! Et ce, dans l’univers de The Expanse. On pourra donc raconter sa propre histoire dans le jeu, à travers des choix parfois cornéliens, et tout ça, dans l’espace ! Les images montrées sont encore en développement mais jusqu’ici les personnages féminins ont l’air, morphologiquement parlant, d’être sorti d’un Disney : grande bouche, grands yeux, taille de guêpe, mouais, on a connu plus joli.

Prévu pour l’été 2023.

Loading...

Vous aimez les extraterrestres ? Vous aimez les clowns ? Bravo, vous allez adorer Killer Klowns From Outer Space : le JEU VIDÉO. On a survécu à quelques chocs visuels vraiment pas foufous. Un slasher, des clowns, on baille un peu. Désolé les plus vieux d’entre vous, vous aimez peut-être le film éponyme mais nous, on s’ennuie.

Sortie début 2023 sur PS4, PS5, XBOX Series X|S, Xbox ONE et PC. Suivant !

Loading...

Alors, les fans de DC, on se réveille parce qu’on s’adresse à vous avec Gotham Knights ! De nouvelles images ont été montrées hier soir. Pour rappel, le Batman qu’on connaît tous et toutes est mort et 4 héritiers se doivent de protéger la ville impitoyable de Gotham. Et dans cette bande-annonce, honneur aux méchants : Mr. Freeze, Harley Quinn, Gueule d’Argile !

Sortie le 21 octobre prochain sur PS5, XBOX Series X|S et PC.

Loading...

Quand soudain, une direction artistique de fou furieux dévoile Where Winds Meet. C’est tellement beau, on est vraiment choqué. On y voit quelques passages de gameplay. L’histoire semble se dérouler dans une Chine féodale aux paysages très soignés et au cœur de la dynastie Song. On en veut toujours plus !

Aucune info sur la sortie ni sur les plateformes. Mais bon sang que c’est beau.

Quand soudain, apparaît le fameux Hideo Kojima ! Bonne surprise, hein ? Bon, il était juste là pour nous annoncer son… podcast qui répond au nom de "Brain Structure" sur Spotify ? Pardon ? Comment ? Les podcasts seront disponibles en anglais et en japonais en septembre. Au revoir Kojima.

On termine la conférence premièrement sur The Outlast Tirals qui, avouons-le, n’est pas très beau, pas très convaincant. La bêta fermée débutera le 28 octobre prochain.

Loading...

Et deuxièmement… le dernier jeu de l’Opening Night Live sera Dead Island 2 ! Eh oui, pour cloturer la cérémonie, ils ont choisi de nous montrer un énième jeu de zombies qui ont l’air composés d’environ 4 mètres cube de sang. Après, pourquoi pas hein. On doit reconnaitre que la bande-annonce est stylée.

Le jeu sortira le 3 février 2023 sur PS4, PS5, XBOX Series X|S, Xbox ONE, PC et… Stadia !

Et voilà, that's all folks. Bien que la soirée eut été dense en annonces, on retiendra, au-delà des titres les plus attendus, des productions comme Lies of P ou encore Where Winds Meet. Vous êtes désormais à jour sur l'agenda des prochaines sorties !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous