Coupe de Belgique

La Gantoise remporte sa quatrième Coupe de Belgique aux tirs au but face à Anderlecht

Finale 2022 : La Gantoise - Anderlecht (0-0 pen:4-3)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 avr. 2022 à 06:00 - mise à jour 18 avr. 2022 à 15:52Temps de lecture2 min
Par Mariano Spitzer

La Gantoise remporte sa quatrième Coupe de Belgique après avoir battu Anderlecht aux tirs au but après un score nul et vierge au terme des 120 minutes.

La première grosse information de l’après-midi tombe quelques minutes avant le début de la rencontre et le forfait de dernière minute de Laurent Depoitre. Il est remplacé par Roman Bezus à la pointe de l’attaque gantoise.

Le début de match est d’ailleurs à l’avantage des hommes de Hein Vanhaezebrouck. Sur un corner d’Alessio Castro-Montes, Michael Ngadeu surgit en première zone mais Hendrik Van Crombrugge dévie le cuir du bout des doigts.

Cinq minutes plus tard, Anderlecht réagit d’une bien belle manière. Après une action collective intéressante, Joshua Zirkzee décale vers Michael Murillo côté droit. Le latéral centre alors au sol pour Yari Verschaeren qui dévie en un temps. Pas de quoi cependant inquiéter un Davy Roef attentif. Deux petites minutes plus tard, Lior Refaelov tente une bicyclette acrobatique qui passe à côté des cages gantoises.

Les Buffalos reprennent ensuite l’ascendant. Dès la vingtième minute de jeu, Bezus trouve la barre transversale avant d’être signalé hors-jeu. Quatre petites minutes plus tard, Tarik Tissoudali se promène dans la défense mauve avant de tenter sa chance à l’extérieur de la surface mais son extérieur du pied passe de peu à côté.

La plus grosse occasion arrive finalement juste avant le repos. Bezus place une tête imparable et pense ouvrir le score mais l’arbitre annule finalement le but pour une position de hors-jeu de l’attaquant ukrainien.

Voyant que son équipe ne parvient pas à inverser la tendance, Kompany procède à un triple changement à l’heure de jeu. Exit donc Verschaeren, Zirkzee et Kristoffer Olsson, remplacés par Majeed Ashimeru, Benito Raman et Francis Amuzu. Côté gantois, Vadis est contraint de sortir sur blessure et est remplacé par Andrew Hjulsager. Blessé, Ashimeru ne reste qu’un quart d’heure sur le terrain avant d’être substitué par Marco Kana et quitter la pelouse en larmes.

Les deux formations ne parviennent pas à se départager et se dirigent alors vers la prolongation.

Une prolongation marquée par les pépins physiques

Touchés par la chaleur, les 22 acteurs ne parviennent plus à amener le danger. Anderlecht se procure tout de même une occasion durant le temps complémentaire mais Christian Kouamé ne profite pas d’un bon centre au sol de Sergio Gomez et envoie le ballon dans les tribunes.

Alors qu’il ne reste que quatre petites minutes dans la deuxième période de la prolongation, Gand se créé une… triple occasion ! Les Buffalos butent coup sur coup sur Van Crombrugge, avant de toucher la barre et ensuite voir Lisandro Magallan dégager le cuir à même la ligne.

Une cinquième finale de Coupe de Belgique décidée aux tirs au but

Les deux équipes ne parviennent finalement pas à se distancer et terminent les 120 minutes sur un score nul et vierge. Direction donc les tirs au but.

De Sart entame la série en trouvant la lucarne de Van Crombrugge. Place ensuite à Gomez qui remet les équipes à égalité d’un contre-pied parfait. Andreas Hanche-Olsen ne tremble pas et donne l’avantage aux Buffalos avant que Raman ne convertisse son pénalty.

Castro-Montes trompe lui aussi Van Crombrugge d’un contre-pied imparable. Plein de sang-froid, Kana transforme son essai.

C’est Josh Cullen qui se loupe en premier. Ngadeu a la balle de match au bout du pied mais Van Crombrugge redonne de l’air aux Mauves.

Murillo a alors l’occasion de remettre les deux équipes à égalité mais Roef se transforme en héros et offre la quatrième Coupe de Belgique aux Gantois en six finales.

Revivez la rencontre en direct commenté

Loading...

Sur le même sujet

Pascal Scimè : "je ne pointerai pas la qualité du banc, mais les changements de Kompany qui n’ont pas été payants"

Coupe de Belgique

Articles recommandés pour vous