Jupiler Pro League

La Gantoise s’emporte et souhaite plus de transparence de l'Union belge : "Est-ce de l’incompétence ou de la mauvaise volonté ?"

Club’s Tajon Buchanan and Gent’s Gift Emmanuel Orban pictured during a soccer match between Club Brugge KV and KAA Gent, Sunday 26 February 2023 in Brugge, on day 27 of the 2022-2023 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA P

© Belga

Par Belga (édité par Pierre Lambert)

Trois jours après que l’arbitre vidéo Kevin Van Damme n’a pas réagi au coup de coude donné par le Brugeois Tajon Buchanan à son attaquant Gift Orban, La Gantoise a publié sur son site un exposé féroce sur l’arbitrage. Les Buffalos estiment que la direction de l’Union belge (URBSFA) n’intervient pas assez et souhaite plus de transparence.

"Ces derniers jours, les clubs, les supporters et les médias ont observé avec perplexité ce qui s’est passé sur nos terrains. De nombreuses décisions arbitrales qui ont été (non) prises entraînent une grande incompréhension et des questions pertinentes", a avancé La Gantoise. "Le coup de coude du joueur du Club Bruges méritait un carton rouge, amis et adversaires sont d’accord. Comment se peut-il qu’il ait été jugé différemment par les arbitres ? Qu’est-ce qui a poussé le VAR à ne pas intervenir ? Et pourquoi l’arbitre n’a-t-il pas demandé l’aide du VAR lorsqu’il a vu la lèvre en sang de Gift Orban ? Est-ce de l’incompétence ou de la mauvaise volonté ?"

Selon La Gantoise, le carton rouge non donné à Buchanan n’était pas seulement une erreur, mais "une action totalement incompréhensible et inacceptable de la part d’un professionnel". "Quelques heures après sa performance dramatique à Bruges, l’arbitre vidéo Kevin Van Damme a déjà dû remplir ce rôle dans un autre match. Dimanche prochain, il sera tout simplement à nouveau en fonction en championnat. Rien Vanyzere, assistant VAR à Bruges dimanche dernier, a également été retenu quelques jours plus tard pour une demi-finale de la Coupe. Cela prouve d’autant plus l’échec de la direction et même du conseil d’administration de la fédération."

Les Buffalos dénoncent le silence de l’URBSFA et du département des arbitres, à qui ils vont écrire. "Notre club veut de la transparence sur ce qui s’est passé dimanche dernier à Bruges et posera des questions précises à ce sujet. Qu’est-ce qui a été communiqué exactement entre le VAR et l’arbitre ? Comment Kevin Van Damme explique-t-il lui-même ce qui ne peut être expliqué ? Nous sommes curieux de connaître les réponses, tout comme nos supporters. Si La Gantoise ne reçoit pas de réponses, elle ne manquera pas de les faire valoir devant le tribunal."

FC Bruges - La Gantoise : 26 février 2023 (2-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous