Icône représentant un article audio.

Regions

La gare de Charleroi-Sud devient Charleroi-Central

La gare de Charleroi-Sud devient Charleroi-Central

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À partir de ce mercredi, ne dites plus Charleroi Sud… Mais Charleroi-Central ! La plus importante gare carolo change de nom, une première depuis sa création en 1843. Après une demande de la Ville de Charleroi, la SNCB a accepté ce nouveau nom. Le but : s’adapter à la géographie actuelle de la commune.

La gare de Charleroi-Sud ne se trouvait plus au sud de la ville depuis longtemps. "À l’origine, la gare, qui se trouve entre le Canal et la commune de Marcinelle, était située au sud de la commune de Charleroi. Mais depuis la fusion des communes en 1977, la géographie a changé, explique André Lierneux, historien et guide à la Maison du Tourisme de Charleroi. Des communes comme Marcinelle ou Gilly ont été rattachées à Charleroi. Désormais, le nord de la commune ne se trouve plus à Charleroi 6000, mais à Gosselies. De même pour le sud, qui se trouve désormais à Mont-sur-Marchienne",

Selon l’historien, ce changement d’appellation correspond davantage à la réalité.

D’autres changements sont prévus

D’autres changements de noms sont à l’étude. Par exemple, la gare de Lodelinsart devrait devenir Charleroi-Verreries, celle de Couillet devrait être rebaptisée Charleroi-Violette.

À partir de ce mercredi, la SNCB modifiera certains horaires, comme prévu dans le cadre de l’adaptation annuelle des horaires pour les pays européens, opérée partout à la même date.

Parmi les changements à venir, certains concernant les lignes transfrontalières. Plusieurs trains existants reliant Charleroi-Sud et Erquelinnes sont prolongés jusque Maubeuge, renforçant la correspondance vers Paris-Nord. La liaison Namur-Maubeuge sera supprimée et les voyageurs seront donc invités à voyager via Charleroi. Autre modification, les trains Mons-Aulnoye seront limités à Quévy et n’assureront plus la liaison vers la France.

Sur le même sujet :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous