Mode - Tendances

La Gen Z déringardise (et adopte) le tailleur jupe

Le tailleur jupe repensé par Dior pour la saison printemps-été 2022.

© Christophe ARCHAMBAULT/AFP

13 nov. 2021 à 14:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Le tailleur version jupe peut aujourd'hui se targuer de faire un retour fracassant sur le devant de la scène mode et de se tailler une place de choix dans le dressing de la génération Z et des milléniaux, les deux cibles privilégiées des acteurs de la mode.

Toutes en tailleur !

Lena Situations, Dua Lipa, Camila Mendes, Emma Chamberlain ou encore Hailey Bieber Baldwin comptent parmi les personnalités de la Gen Z qui ont déjà adopté le tailleur jupe, le réinterprétant à leur sauce dans des versions combinant élégance et modernité à une touche sexy.

Et qu'on ne s'y trompe pas, si le tailleur jupe fait de nombreux adeptes lorsqu'il se décline en soie, en matelassé ou dans des matières plus classiques, il est également plébiscité dans sa version la plus noble : en tweed.

Exit le côté madame ultra chic et bon genre, le tweed a la cote auprès des vingtenaires et même moins…

Olivia Rodrigo, 18 ans, a fait sensation lors de sa visite à la Maison Blanche en juillet dernier. Invitée par Joe Biden, la star de la pop s'est illustrée dans un tailleur jupe en tweed qui n'est pas passé inaperçu et a pu contribuer à redorer le blason d'une pièce que l'on croyait pourtant finie.

Les milléniaux ne sont pas en reste, à l'image de Chiara Ferragni, sans doute l'une des influenceuses les plus puissantes au monde, qui semble elle aussi avoir été séduite par cette pièce iconique.

La jupe raccourcit, le blazer se porte mini ou oversize

A la rentrée, à l'occasion de la Fashion Week, nombreuses ont été les grandes maisons à placer le tailleur jupe au centre de leurs collections printemps-été 2022, le réinterprétant elles aussi dans des versions plus modernes.

La jupe est plus courte et le blazer se porte tour à tour ultra court (crop blazer), oversize, asymétrique ou version sportive. Le tout agrémenté d'accessoires, notamment de larges ceintures, de chaînes ou de fleurs brodées, et bien évidemment décliné dans des teintes vitaminées, en phase avec les tendances de la saison.

Chanel, Dior et Moschino comptent parmi les maisons qui ont livré plusieurs interprétations du tailleur jupe, tout comme, dans une moindre mesure, Saint Laurent, dont l'incontournable blazer détourné en robe a une fois encore fait sensation. Notons à ce titre que le tailleur jupe se transforme également, chez certains acteurs de la mode, en un tailleur short du plus bel effet. Avis aux amateurs !

Sur le même sujet

La veste matelassée, star de l'hiver

Mode - Tendances

Ces bottes qu'on va voir de plus en plus un peu partout !

Voyages

Articles recommandés pour vous