Icône représentant un article audio.

Guitar Heroes

La Gibson ES-355 de Noel Gallagher, guitare de la rupture d’Oasis

C’est le 28 août 2009 à Paris, lors du festival ''Rock en Seine'', que Liam Gallagher brise la Gibson ES-355 1960 de son frère de Noel. L’instrument symbolise la séparation fracassante du groupe de rock britannique qui s’ensuivit. L'aventure de cette guitare racontée dans Guitar Heroes par Laurent Debeuf ce vendredi 23 décembre.

Guitare qui avait été restaurée en 2011 à la demande de Noel par Philippe Dubreuille, un luthier français, installé à l’époque à Londres et aujourd’hui en Bretagne. Il l’a ensuite utilisée fréquemment avec son groupe, les High Flying Birds.

Loading...

Mis en vente le mar­di 17 mai 2022 à 150.000 euros prix de départ, l’instrument de la discorde entre les frères Noel et Liam Gallagher, symbole de l’éclatement d’Oasis, avait tout juste atteint l’estimation basse de 300.000 euros, plus 85.500 euros de frais lors d’une vente aux enchères à Paris. Ac­qui­se par Noel en 1997, au départ pour rester dans son étui et in­té­grer sa collec­tion, la guitare apparait dans le clip "Stand By Me", elle a été utilisée tout au long de la tournée d’Oasis ''Dig Out Your Soul'' et on la voit aussi dans les mains de Gem Archer sur le morceau "Don't Look Back in Anger".

Loading...
Loading...

Brassant tous les styles, toutes les époques, Laurent Debeuf met à l’honneur un guitariste légendaire en évoquant son histoire, ses inspirations et les artistes qui ont été influencés par son jeu, tous les vendredis entre 21h et 22h sur Classic 21 !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous