La grande évasion

La Grande Évasion vous emmène découvrir l'Alsace !

La Grande Évasion vous emmène en Alsace !
04 avr. 2022 à 16:00Temps de lecture4 min
Par La Grande Évasion

Retrouvez d’autres bons plans "vacances" de Sarah Visse sur www.lejournaldelevasion.be

La Grande Évasion vous emmène dans l’un de plus jolis coins d’Alsace. Comptez trois heures en voiture à partir de nos frontières pour arriver au Piémont du Mont Sainte-Odile. Ce site réunit tout ce qu’on aime en Alsace : les vignobles et les vins - nous sommes sur la Route des Vins d’Alsace - les villages historiques avec les maisons à colombages, l’Art de Vivre, des châteaux forts perchés et les montagnes des Vosges avec leurs belles forêts.

Le Mont Sainte-Odile, c’est un mont du Massif des Vosges qui se trouve à 30 minutes de route de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin. Ce territoire qu’on appelle le "Piémont du Mont Sainte-Odile" regroupe neuf communes et deux hameaux en pleine nature sur et autour du Mont Sainte-Odile.

Le Mont-Saint-Odile vu du ciel
Le Mont-Saint-Odile vu du ciel MSO tourisme

Le Mont Sainte-Odile

Ce mont est assez spectaculaire ! Recouvert de forêts, il domine la plaine d’Alsace du haut de ses 767 mètres avec, au sommet, le Sanctuaire du Mont Sainte-Odile. Ce sanctuaire est une gigantesque abbaye tout aussi spectaculaire. Elle est le cœur de l’Alsace puisqu’elle abrite le tombeau de Sainte Odile, la sainte patronne de l’Alsace et offre un lieu de pèlerinage important encore habité par des religieux.

Les locaux tout comme les touristes aiment venir se recueillir sur ce site. Vous pouvez visiter le monument, profiter de la vue, manger un bout ou même dormir sur place car l’abbaye abrite une hôtellerie et un restaurant du terroir.

Il y a aussi beaucoup de promeneurs car le mont est sillonné de nombreux sentiers. Vous pouvez notamment découvrir en balade les deux châteaux d’Ottrott. Ceux-ci datent du Moyen-Age et sont séparés de quelques dizaines de mètres seulement.

Le tombeau de Sainte Odile, la sainte patronne de l’Alsace
Le tombeau de Sainte Odile, la sainte patronne de l’Alsace DNA

De nombreuses balades et randonnées

Côté balades et randonnées, il y en a pour tous les niveaux et même pour les familles avec de jeunes enfants. L’itinéraire le plus célèbre, c’est la Voie Verte "Portes Bonheur" que vous pouvez parcourir à pied, à vélo, à vélo électrique, en roller, en trottinette, en poussette, en rosalie électrique (cuistax). Tout ce que vous voulez tant qu’il n’y a pas de moteur ! 

L’idée du parcours, c'est qu’il soit accessible à tous ! Il a été tracé en 2019 sur une ancienne ligne de chemin de fer et dans l’esprit des sentiers qu’on trouve dans les pays scandinaves avec des œuvres et des installations contemporaines incorporées aux paysages. C’est un célèbre bureau d’architecte qui a créé l’itinéraire, celui du norvégien Reiulf Ramstad. Il faut savoir aussi que La Voie Verte a remporté de nombreux prix d’architecture, même à l’échelle internationale.

La Voie Verte "Portes bonheur"
La Voie Verte "Portes bonheur" OTI MSO

Avec ses 11 kilomètres de balades, vous ne serez donc pas déçus ! Ceux-ci relient les villages de Rosheim et Saint-Nabor. Nous sommes en contrebas des anciennes carrières, au pied du Mont Sainte-Odile, et vous passerez par deux autres villages de charme : Boersch et Ottrott. Entre ces villages, vous traverserez des paysages exceptionnels avec, en plus des œuvres, des panneaux qui racontent le patrimoine, la faune, la flore...

La Voie Verte est connectée avec d’autres boucles de balades encore! Un guide est disponible dans les offices de tourisme et qui reprend tous les itinéraires. Vous pouvez également les télécharger sur mso-tourisme.com.

11 kilomètres de balades qui relient les villages de Rosheim et Saint-Nabor.
11 kilomètres de balades qui relient les villages de Rosheim et Saint-Nabor. - OTI Mso

Il existe aussi un tout nouvel itinéraire de promenade dans le Piémont du Mont Sainte-Odile qui plaira particulièrement aux familles ! C’est le nouveau sentier "Au Pays des Bucherons" sur la commune de Grendelbruch qui vient d'ouvrir. Il s'agit d'un circuit familial et ludique de 2,6 km. Différentes étapes vous sont proposées : jeux, points de vue, tyrolienne, points d’observation de la faune et de la flore et de réflexion autour de la forêt d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La Route des Vins d'Alsace

Nous avons beaucoup parlé des beaux paysages du Piémont du Mont Sainte-Odile et ceux-ci ont aussi l’avantage de fournir à la région de bons produits du terroir, à commencer par les vins.

Pendant vos balades, vous verrez de nombreux vignobles puisque vous êtes sur la Route des Vins d’Alsace avec plusieurs jolis villages viticoles à découvrir mais aussi des caves et des viticulteurs qui proposent de nombreuses découvertes sur leur domaine.

Il existe sept cépages alsaciens à goûter et en particulier, LA grande spécialité du Piémont du Mont Sainte-Odile, c’est le Rouge d’Ottrott, un vin réputé qui mélange des arômes boisés et des fruits rouges. Ce vignoble à Ottrott, s’étend sur 35 hectares.

La Route des Vins d'Alsace.
La Route des Vins d'Alsace. Getty Images

Nous pouvons encore parler de deux endroits uniques à visiter. Tout d'abord, la marqueterie d’Art Spindler qui crée des tableaux en marqueterie depuis trois générations (120 ans). Ceux-ci sont exposés partout dans le monde. Vous pouvez aussi aller visiter la Maison de la Manufacture à Klingenthal, une forge et un musée qui raconte la fabrication des armes blanches depuis le 18e siècle!

La marqueterie d’Art Spindler.
La marqueterie d’Art Spindler. - OTI MSO
La Maison de la Manufacture à Klingenthal.
La Maison de la Manufacture à Klingenthal. - OTI MSO

Les spécialités alsaciennes

Pour accompagner ces bons vins, il faut manger ! Cela tombe bien puisque le Piémont du Mont Sainte-Odile est vraiment réputé pour la qualité de ses établissements de bouche. Les petits producteurs sont réputés également.

Vous devrez absolument goûter les fromages de la Chèvrerie pédagogique de Griesheim dont la spécialité est le chèvre frais fumé. Il y a aussi le célèbre Munster, grande spécialité alsacienne, délicieux avec un morceau de pain et du carvi (une épice proche du cumin) ou fondu sur des spaetzle (pâtes alsaciennes).

On élève ici aussi de la Poule Noire d’Alsace, il s'agit d'une race locale ancienne dont l’élevage a été relancé par la Ferme Schmitt. Tenue par des petits producteurs passionnés, ceux-ci font de la volaille en agriculture biologique depuis 1977 et produisent eux-mêmes le blé et le maïs pour nourrir leurs animaux.

Les spécialités alsaciennes sont nombreuses !
Les spécialités alsaciennes sont nombreuses ! Fritz Schmitt

Autres gâteries

Nous n'allons pas vous laisser sans quelques douceurs à vous mettre sous la dent! On vous propose des confitures bios et des chocolats au Rouge d’Ottrott, spécialité unique à se procurer à la Pâtisserie Scherrer à Ottrot, les Bisous de Rosheim, unique à Rosheim, des sortes de biscuits avec un cœur au praliné feuilleté et oranges confites enrobés d’une meringue au café et Grand Marnier. Et toujours unique à Rosheim, le Ropfkueche : une galette briochée surmontée d’un mélange de noisettes, d’amandes, de sucre et de cannelle. À acheter dans deux boulangeries qui les préparent selon leur propre recette!

Les "Bisous" de Rosheim.
Les "Bisous" de Rosheim. - marie-b.alsace

- Retrouvez plus d'informations sur : mso-tourisme.com

- Pour d’autres idées "voyages": www.lejournaldelevasion.be

Articles recommandés pour vous