RTBFPasser au contenu

Jardins & Loisirs

La Grande sauvage, un CREAVES à Perwez

La Grange sauvage, un CREAVES à Perwez

Extrait de Jardins & Loisirs du 03/04/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Grange sauvage est un CREAVES, un Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage, situé à Perwez dans le Brabant wallon. L’objectif de l’asbl est de mettre tout en œuvre pour que chaque animal accueilli retrouve une vie autonome dans son environnement naturel.

Pour assurer un fonctionnement 7 jours sur 7, des bénévoles soigneurs se relayent pour nourrir, soigner les animaux hébergés mais aussi nettoyer les cages, ranger, bricoler… Le centre est à la recherche de bénévoles supplémentaires, alors si vous souhaitez leur offrir un peu de votre temps, n’hésitez pas à les contacter via leur site.

Depuis son ouverture en avril 2021, La Grange sauvage a recueilli plus de 1100 animaux (reptiles, batraciens, oiseaux, mammifères…) dont 550 hérissonsEn Belgique, comme dans les pays voisins, la situation du hérisson est préoccupante. Les effectifs sont en déclin et des experts parlent même d’un danger d’extinction. En cause, le trafic routier, les pesticides, la disparition des habitats, les tontes et les ravages d’une bactérie.

Hérisson en détresse : Que faire ?

Hérisson en détresse : Que faire ?

Extrait de Jardins & Loisirs du 03/04/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En attendant le transfert vers un centre CREAVES, il faut respecter certaines consignes :

  • Placez l’animal dans une boîte en carton percée de quelques trous.
  • Placez une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude recouverte d’un tissu au fon de la boîte.
  • Placez la boîte dans une pièce sombre et tempérée en attendant son acheminement vers un centre de revalidation.
  • Ne nourrissez pas, n’abreuvez pas et ne donnez AUCUN médicament à l’animal. Il peut très facilement survivre plusieurs heures entre votre découverte et l’arrivée au centre. Le pain et le lait sont de fausses bonnes idées, ce sont des aliments mortels pour beaucoup d’animaux, il en va de même pour les médicaments destinés aux humains !
  • N’exhibez pas votre trouvaille à vos amis et ne faites pas de photos pour alimenter votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Les animaux sauvages sont très vite stressés, chaque manipulation inutile peut aggraver leur état et entraîner leur perte.

La Grange sauvage

Rue de l’Intérieur n°37

1360 Thorembais saint Trond

Tel :  081 39 17 04  de 9H00 à 19H00

creaves@lagrangesauvage.be

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous