RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardinage

La Grangette : un potager de cuisine connecté et autonome

Le concept de La Grangette s’expose à Viva Technology 2022.
20 juin 2022 à 07:39Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

La Grangette, un potager entièrement autonome avec des petites capsules de graine et de substrat, une innovation que l’on verra peut-être bientôt dans nos cuisines.

Pour son créateur Thibaut Pradier, "l’idée est d’avoir un potager d’intérieur pour toutes les cuisines d’ici cinq ans". Avec La Grangette, n’importe qui pourra en effet faire pousser chez lui, dans sa cuisine, une multitude de plantes et d’herbes fraîches sans effort, toute l’année.

Pour l’instant, le modèle présenté au public demeure un prototype, même si Thibault Pradier en est particulièrement fier : "cela fait 5 ans que l’on travaille dessus. On a créé ce magnifique potager, qui est un peu la Joconde des potagers d’intérieur. On ne le trouvera pas dans le commerce, c’est uniquement un produit d’exposition fonctionnel".

Un premier modèle d’ici 2024

La Grangette est en effet en pourparlers avec de grands constructeurs d’électroménager afin de sortir un premier modèle d’ici 2024. Sa taille devrait alors être comparable à celle d’un four encastrable. LG a déjà commencé à vendre des potagers d’intérieur en Corée du Sud et aujourd’hui tous les fabricants veulent en faire de même, comme ça a déjà été le cas avec les caves à vin par exemple.

La start-up vendra alors le consommable, à savoir de petites capsules avec leur graine et leur substrat, le tout sans la moindre trace de pesticides ou d’herbicides. Sur le même principe que de célèbres capsules de café, l’utilisateur pourra choisi au supermarché les différents types de plantes qui l’intéressent. Et comme pour le café, ces graines ne pourront absolument pas être cultivées dans un autre environnement !

Le climat qu’il faut pour des plantes spécifiques

La Grangette promet des dizaines de variétés de plants, des plus répandus (épinard, batavia, roquette, menthe, sauge…) aux plus rares (lavande japonaise, basilic grec…). Dans tous les cas, Thibault Pradier l’affirme : "la plante n’est pas stressée". Le concept de La Grangette recrée en effet le climat idéal, en termes d’humidité et de luminosité, pour faire pousser tous ces types de plantes.

Le potager est aussi et surtout entièrement autonome. Il nécessite juste une arrivée d’eau, à l’instar d’une machine à laver le linge ou la vaisselle et l’intégration de nutriments organiques et minéraux. Il bénéficie aussi d’une application dédiée, laquelle permet non seulement de connaître en temps réel ce qui peut être ou non récolté, mais également de programmer la pousse de certains plants en fonction de son agenda et de dîners à venir par exemple.

Le grand public pourra découvrir le concept de La Grangette à Viva Tech ce samedi 18 juin 2022.

Sur le même sujet

Anderlecht : une entreprise investit dans un potager pour le bien-être de son personnel

Regions

Plant Moms : sur TikTok, les amoureux des plantes ont beaucoup de succès !

Jardinage

Articles recommandés pour vous