L'économie grecque va connaître une croissance d'au moins 3,6% cette année malgré la pandémie de Covid-19 et les violents incendies qui ont porté un coup dur à l'activité, a indiqué le ministre des Finances vendredi.
En 2020, le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Grèce avait plongé de 8,2%.
Cet optimisme se justifie notamment par la reprise meilleure qu'attendue du tourisme, secteur-clé de l'économie grecque touché de plein fouet l'an dernier par les restrictions sanitaires liées au Covid-19.
"C'est une bonne année par rapport à l'an dernier. Comparé à nos estimations (...) c'est bien mieux", a-t-il souligné à propos des arrivées de touristes.
Reprise inespérée du tourisme
Athènes s'attendait jusqu'ici à récupérer cette année 45% de la fréquentation touristique de 2019 mais les arrivées de voyageurs atteignent actuellement 70%, a-t-il ajouté.
La Grèce a rouvert ses portes aux touristes en mai après une campagne intense pour vacciner les habitants des nombreuses îles prisées des touristes, ainsi que d'autres destinations de villégiature.
Avec plus de 20% du produit intérieur brut (PIB), le tourisme est un secteur crucial pour l'économie grecque.
Face à la résurgence du coronavirus dans certaines parties du pays, les autorités grecques ont décrété des couvre-feux locaux, notamment sur l'île de la "fête", Mykonos.
La Grèce vient par ailleurs de subir des incendies violents qui ont détruit des centaines de petites entreprises et causé des dégâts considérables à l'environnement.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé le déblocage de 500 millions d'euros d'aides.