Une autre étude parue en juillet 2022 dans la revue Nature a étudié le phénomène de gentrification verte. Bien que l'on manque de recul sur ce sujet relativement récent, les chercheurs se sont penchés sur la question en analysant l'étendue du problème dans 28 villes réparties dans neuf pays d'Amérique du Nord et d'Europe.
D'après leurs conclusions, l'embourgeoisement vert s'observe surtout dans les villes nord-américaines mais aussi dans des cités européennes telles que Copenhague, Nantes ou Barcelone. "Ces villes ont vu des séries d'initiatives écologiques attirer des travailleurs qualifiés à revenu élevé, en particulier dans les zones récemment réaménagées. Dans le même temps, elles ont également vu les politiques de protection sociale et d'accessibilité au logement (des outils potentiellement protecteurs contre la gentrification) démantelées à divers degrés", note l'étude.
Certaines agglomérations ont cependant réussi à préserver l'équilibre, précise la recherche. C'est notamment le cas de Barcelone, où le lancement du "Plan vert et biodiversité' en 2013 a entraîné une gentrification. Mais qui, depuis 2016, bénéficierait, d'après l'étude, "des efforts naissants de maires plus progressistes, qui placent le droit au logement des groupes vulnérables au centre des politiques urbaines".