De plus en plus présente dans les cabanes à outils, la grelinette est l’outil favori des jardiniers qui privilégient le jardinage au naturel ainsi que des maraîchers bio.
C’est en 1948 qu’André Grelin, un jardinier savoyard, eut l’idée de planter les dents de son croc verticalement dans le sol de son potager, puis de pousser le manche vers l’avant. Les dents ont effectué une rotation à 90 ° dans la terre, l’émiettant sans effort. Pour améliorer ce mode de travail, il imagina de redresser les dents du croc, de multiplier leur nombre et de placer deux manches plutôt qu’un. La grelinette, du nom de son inventeur, était née. Depuis, nombreux sont les modèles dérivés des premiers exemplaires apparus sur le marché, mais le principe de travail reste identique pour éviter le bêchage profond.
Le bêchage, beaucoup d’inconvénients
Pourquoi a-t-on bêché le potager au fil des générations sans se poser la question du respect de la vie biologique du sol ? Le retournement provoque un mélange du sous-sol avec la couche superficielle riche en humus et en micro-organismes. La couche arable est appauvrie et perd de sa fertilité. Quand il enfouit de la matière végétale non décomposée avant les semis et repiquages, le bêchage provoque un déséquilibre. Si ces matières sont riches en carbone, comme du broyat de branches, leur décomposition par la vie biologique du sol entraînera un déficit en azote. Les plantes repiquées jaunissent et ne poussent pas.
Le dos droit pour un travail du sol sans retournement
La grelinette est un outil de jardinage respectueux de la vie du sol.
Les autres avantages
- Dans un potager au sol meuble, le travail de décompactage est plus rapide que le bêchage traditionnel.
- La colonne vertébrale n’est pas sollicitée. Le dos reste droit.
- Le travail permet d’extirper facilement les herbes indésirables à enracinement peu profond.
Des inconvénients
- L’outil est lourd et encombrant.
- Le sol doit être bien ressuyé pour un travail efficace et aisé.
- Dans les sols lourds et fortement enherbés, le travail est plus fastidieux.
- Les racines pivotantes des herbes indésirables (rumex, chardon…) restent en place.
Un outil produit dans la région namuroise
L’aventure a débuté lorsque Julie et Albert Roulive ont créé leur potager. Ils ont bien vite constaté qu’il leur manquait l’outil idéal pour décompacter le sol sans le retourner : la grelinette. Bricoleur, Albert fabrique cet instrument incontournable pour un jardinage biologique respectueux de la vie du sol. Les amis de passage au jardin sont séduits. Albert leur façonne des grelinettes. Constatant qu’il existe une demande pour des outils artisanaux de qualité, il crée en 2016 une petite entreprise, installée dans l’ancien laminoir de cuivre de Warnant, près d’Anhée dans la vallée de la Molignée. La caméra de Jardins & loisirs l’a visitée en 2021.
Les grelinettes d'Albert Roulive
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
A la suite d’Albert Roulive arrivé à l’âge de la retraite, quatre jeunes reprennent le flambeau de cette création artisanale d’outils de jardinage et de maraîchage en région namuroise.
Ils poursuivent la production dans les locaux d’origine, avec des projets d’extension et de création de nouveaux outils.