Belgique

La grippe risque de frapper fort cet hiver, mais un vaccin est disponible

La grippe risque de frapper fort cet hiver : le vaccin est disponible

© Tous droits réservés

C’est le bon moment pour se faire vacciner contre la grippe. Les pharmaciens disposent des stocks de vaccin nécessaires. Cette année, les autorités sanitaires craignent une recrudescence de cette maladie saisonnière après deux ans de confinement. 500.000 personnes en moyenne sont touchées chaque année en Belgique par le syndrome grippal, soit environ 2 à 8% de la population.

Chacun peut être touché

Une épidémie de grippe modérée touche environ 5% de la population (550.000 sur 11 millions d’habitants). Une épidémie de grippe plus intense touche environ 10% de la population (de 1.100.000 à 11 millions habitants). En moyenne 1 personne sur 1000 cas de grippe développe des complications nécessitant une hospitalisation. Plus de 90% des décès concernent les 65 ans et plus. La crise du coronavirus et ses gestes barrières auront permis, ces dernières années, de limiter la propagation d’autres virus comme celui de la grippe.

"L’immunité collective a diminué", explique Lauwrence Cuvelier, vice-président du GBO, le Groupement belge des Omnipraticiens. "On constate d’ailleurs actuellement de nombreuses infections respiratoires non liées au Covid". Avant la crise sanitaire, la Belgique comptait en moyenne, au plus fort de l’épidémie de grippe, entre 300 et 1.000 personnes infectées pour 100.000 habitants. "La grippe n’est pas une infection bénigne", souligne également l’APB, l’Association pharmaceutique belge.

 

Un vaccin facilement accessible

Se faire vacciner et respecter les mesures d’hygiène reste aujourd’hui les meilleures solutions pour se protéger contre la grippe et ses complications. Ce geste évite aussi de surcharger le système de santé. Car la grippe, souvent banalisée, n’est pas une infection bénigne. Se faire vacciner est le meilleur moyen de s’en protéger, de freiner sa transmission au sein de la population et de limiter le nombre d’hospitalisations.​

Comme l’an dernier, on peut se procurer le vaccin directement auprès de son pharmacien, sans ordonnance médicale. En outre, le vaccin est largement remboursé si l’on appartient à l’un des groupes à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes atteintes d’une maladie chronique grave, femmes enceintes, personnes ayant un IMC supérieur à 35, personnes travaillant dans le secteur de la santé…) ou si vous avez entre 50 et 65 ans.
 

La piqûre par le médecin

Le pic de l’épidémie de grippe apparaît en général aux environ de mois de février. Le vaccin est disponible depuis la mi-octobre dans les pharmacies et le mois de novembre est le moment idéal pour se faire vacciner. Il coûte 4,50 euros ou 2,50 euros selon votre situation sociale. "Il faut deux semaines pour que notre organisme fabrique les anticorps", précise Koen Straetmans, président de l’APB. Si vous avez des questions sur la grippe ou le vaccin, demandez conseil à votre pharmacien. Ou, bien sûr, à votre médecin traitant, car c’est lui qui pratiquera l’injection.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous