Le Français Yann Samuell, réalisateur de " Jeux d’enfants " qui réunissait pour la première fois à l’écran Marion Cotillard et Guillaume Canet ou encore de " La Guerre des boutons " avec Mathilde Seigner et Alain Chabat signe une ambitieuse adaptation de la bande dessinée à succès " La Guerre des Lulus ", avec, côté adultes, François Damiens, Isabelle Carré, Ahmed Sylla ou encore Didier Bourdon…
Amis pour la vie
À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un petit village de Picardie, quatre orphelins inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, bientôt rejoints par Luce, forment la bande des Lulus. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, ils vont devoir unir leurs forces pour faire face aux dures réalités d’un conflit sans précédent et vivre, au passage, une incroyable aventure…
D’une guerre à l’autre
Yann Samuell adapte avec le souffle épique qu’on lui connaît la série de BD à succès de Régis Hautière. La guerre et l’enfance sont deux des thématiques-clés de sa filmographie : il orchestre aujourd’hui à nouveau leur rencontre dans une grande aventure humaine qui invite ses protagonistes à se dépasser à mesure qu’avance le récit.
Mêlant humour et drame, le film pose un regard inédit sur la Grande Guerre, qui allie la candeur de l’enfance et la fin d’une certaine innocence. Irrésistibles, ses jeunes interprètes débordent d’énergie et d’émotions.
Un très beau film divertissant mais non sans profondeur, à voir en famille!