Officier des Forces Armées Ukrainiennes, le Lieutenant-Colonel Pavlo Bohush était à Bruxelles récemment où il a suivi des cours à l’Ecole Royale Militaire. Il y a quelques jours, il a rejoint son unité en Ukraine dans la région de Kiev, mais il nous a accordé une interview avant son départ.
Pavlo Bohush : “Depuis vingt ans je suis officier de carrière à la Force Terrestre de mon pays. J' ai fait mes études à l' Académie Militaire d' Odessa. Depuis quelques années je suis commandant d' une Unité Spéciale, appartenant à la Police Militaire. Mais pour le moment je suis des cours à l' ERM, ce qu' on appelle le Troisième Cycle, afin de obtenir le grade de BEM, càd Breveté d' Etat Major. Je suis le premier officier dans l'histoire de l'Ukraine à obtenir une place à l'université militaire en Belgique...
Le but de cette formation est bien sûr d' obtenir ce brevet et puis devenir attaché militaire de l' ambassade de mon pays auprès des Institutions Européennes ou à l' OTAN.
Ma situation personnelle est déchirante : ma famille se trouve dans la ville de Lviv, à l'ouest. La famille est sain et sauve et à l 'abri, même si il y a des grenades et des obus qui tombent chaque nuit.”
Qu’avez-vous déjà appris sur le déroulement des hostilités?
PB : “Cette guerre est extrêmement atroce et cruelle. Les troupes russes ne s' engagent guère dans des combat réguliers. Elles envisagent des cibles civiles, des hôpitaux, des places publiques. Elles sèment la terreur en elles violent toutes les Conventions. Depuis Grozny on sait ce dont elles sont capables...”
Qu’attendez-vous de la part de la Belgique, ou de l' UE ou de l' OTAN?
PB : “Notre président Zelenski a demandé une procédure d'urgence pour accéder à l'Union. Il faut que vous réalisiez que cette invasion russe en Ukraine signifie bel et bien une menace pour tous les pays occidentaux. Aujourd'hui c'est l ' Ukraine qui est victime, mais qui sera le prochain butin pour Poutine si et quand il sortira vainqueur de cette guerre contre mon pays? Les états baltes? La Pologne? Et ces pays-là vaudront-ils une guerre totale aux yeux de l' OTAN? Mais bon, aujourd'hui on est déjà vraiment reconnaissant pour toute l'aide qu'on reçoit des pays européens, le support, les sanctions.."