Guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine à travers le regard du Lieutenant-Colonel Pavlo Bohush, premier officier ukrainien élève à l'Ecole Royale Militaire

L'officier des Forces Armées Ukrainiennes, le Lieutenant-Colonel Pavlo Bohush.

© RTBF

Par Johan De Ryck

Officier des Forces Armées Ukrainiennes, le Lieutenant-Colonel Pavlo Bohush était à Bruxelles récemment où il a suivi des cours à l’Ecole Royale Militaire.  Il y a quelques jours, il a rejoint son unité en Ukraine dans la région de Kiev, mais il nous a accordé une interview avant son départ.

Pavlo Bohush :  Depuis vingt ans je suis officier de carrière à la Force Terrestre de mon pays. J' ai fait mes études à l' Académie Militaire d' Odessa.  Depuis quelques années je suis commandant d' une Unité Spéciale, appartenant à la Police Militaire. Mais pour le moment je suis des cours à l' ERM, ce qu' on appelle le Troisième Cycle,  afin de obtenir le grade de BEM, càd Breveté d' Etat Major. Je suis le premier officier dans l'histoire de l'Ukraine à obtenir une place à l'université militaire en Belgique...

Le but de cette formation est bien sûr d' obtenir ce brevet et puis devenir attaché militaire de l' ambassade de mon pays auprès des Institutions Européennes ou à l' OTAN.

Ma situation personnelle est déchirante : ma famille se trouve dans la ville de Lviv, à l'ouest. La famille est sain et sauve et à l 'abri, même si il y a des grenades et des obus qui tombent chaque nuit.” 

Qu’avez-vous déjà appris sur le déroulement des hostilités?

PB : Cette guerre est extrêmement atroce et cruelle. Les troupes russes ne s' engagent guère dans des combat réguliers. Elles envisagent des cibles civiles, des hôpitaux, des places publiques. Elles sèment la terreur en elles violent toutes les Conventions. Depuis Grozny on sait ce dont elles sont capables...

Quattendez-vous de la part de la Belgique, ou de l' UE ou de l' OTAN?

PB : Notre président Zelenski a demandé une procédure d'urgence pour accéder à l'Union. Il faut que vous réalisiez que cette invasion russe en Ukraine signifie bel et bien une menace pour tous les pays occidentaux. Aujourd'hui c'est l ' Ukraine qui est victime, mais qui sera le prochain butin pour Poutine si et quand il sortira vainqueur de cette guerre contre mon pays? Les états baltes? La Pologne?  Et ces pays-là vaudront-ils une guerre totale aux yeux de l' OTAN? Mais bon, aujourd'hui on est déjà vraiment reconnaissant pour toute l'aide qu'on reçoit des pays européens, le support, les sanctions.."

Et puis il y a cette question épineuse: l' Ukraine membre de l' OTAN?

PB : Poutine s'est toujours opposé à cette idée. Le Ministre russe des Affaires Etrangères Lavrov a comparé notre situation à la Finlande ou à la Suède. C'est à remarquer parce que ces deux pays sont membres de l' UE."

Espérez-vous que des négociations de paix puissent avoir lieu dans un futur proche ?

PB : Il y aura un tas de choses sur la table : la Crimée, les républiques semi-indépendantes à l 'Est, le désarmement, la neutralité...Mais soyons clairs dès le début : pas question de céder un mètre carré de notre territoire. Donc pas de corridor dans le Sud entre La Russie et la Crimée, pas de scission entre un Ukraine de l 'Est et de l' Ouest. L' occupation de Marioupol par exemple ne peut être que temporaire."

Et un désarmement? Ou un statut neutre pour votre pays?

PB : Idée folle ! Pour moi, on va se battre jusqu' à la victoire finale. Vraiment, on va résister à l' agression jusquà la dernière balle dans nos fusils. Vous savez, on a raison sur le plan juridique aussi bien que sur le plan moral. On défend notre terre natale, notre peuple. Et on gagne: pendant le premier mois du conflit la Russie a souffert de pertes matérielles et en personnel aussi importantes que pendant les 10 années de la guerre en Afghanistan.

A l’époque où l'Ukraine faisait partie de l'Union Soviétique, nous étions un des plus grands pouvoirs nucléaires dans le monde entier. Dans les années nonantes, nous avons abandonné cette capacité atomique en échange des garanties de sécurité fournies par la Russie, les Etats Unis et le Royaume Uni. Où en sommes-nous aujourd'hui?

Et puis il y a ces accusations de Poutine affirmant que les nazis sont au pouvoir à Kiev. Quelle grossièreté !  It's just fake news!  Russian propaganda and paranoia !!!”

Une opération de Paix sous l' égide de l 'ONU est-elle envisageable ?

PB : Comme officier j'ai pu participer à des opérations de paix, entre autres en RDC (Congo) et au Soudan. Donc je sais très bien que ça signifie. Il devra tout d' abord y avoir un armistice: il faut que les tirs d' obus, les bombardements s' arrêtent ".

Encore un dernière question. Est-ce que vraiment vous considérez l' Ukraine comme un pays occidental?

PB : “Moi je suis né en 1985, j'ai donc encore quelques souvenirs de l'époque soviétique. Je me rappelle très bien que comme petit garçon je devais en compagnie de ma grand-mère faire la queue pour tout simplement une petite crème glacée, plus jamais! 99 % de mes compatriotes espèrent vraiment qu'une sorte de révolution, comme un coup d'état au Kremlin puisse mettre fin à l' ère de Poutine et qu'il termine comme Hitler dans son bunker."

(*) Cette interview a été réalisée le 25 mars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous