Icône représentant un article video.

BD - Accueil

La guerre se raconte en douceur et en images à travers deux magnifiques bandes dessinées

L'Incontournable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Bienvenue dans votre nouvelle vie"

Commandé par le New York Times à un journaliste, "Bienvenue dans votre nouvelle vie" (Editions Buchet Chastel) est un reportage graphique qui a reçu le Prix Pulitzer du dessin de presse. La bande dessinée suit le parcours de réfugiés syriens sur une période de trois ans (2016-2019).

Pour ce faire, Jake Halpern et Michael Sloan ont suivi deux familles. Cette bande dessinée est une vision de l’intérieur de ce qui se passe lorsqu’une famille se retrouve complètement déracinée dans un pays bien loin du sien. Témoignage fort et puissant, "Bienvenue dans votre nouvelle vie" revient sur les moments forts du parcours des migrants tels que le départ de chez soi ainsi que l’arrivée dans le nouveau pays. Fenêtre ouverte sur une réalité malheureusement bien actuelle, ce reportage montre les moments de générosité et de solidarité mais également la réticence qu’ont certains citoyens à accueillir "l’Autre".

"Bienvenue dans votre nouvelle vie" (Editions Buchet Chastel) suit le parcours de deux familles syriennes qui quittent leur pays en guerre.
"Bienvenue dans votre nouvelle vie" (Editions Buchet Chastel) suit le parcours de deux familles syriennes qui quittent leur pays en guerre. © Editions Buchet Chastel

"Le grand voyage d’Alice"

Avec "Le grand voyage d’Alice" (Editions La Boîte à Bulles) de Gaspard Talmasse, le lecteur plonge dans le périple d’une petite fille qui n’a que 5 ans lorsque les atrocités du génocide rwandais ont lieu. 1994. La guerre fait rage. Les Tutsis sont massacrés et les survivants tentent de fuir. Parmi eux, Alice qui décide de traverser le Zaïre.

A travers cette bande dessinée, le lecteur découvre le témoignage d’une enfant. Ce témoignage c’est celui de l’épouse du dessinateur. Sans jamais quitter l’atrocité des événements, ce très beau livre raconte avec douceur et poésie comment les destins peuvent être brisés par les guerres.

Pour lire un extrait

Teaser - Le grand voyage d'Alice

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous