Icône représentant un article video.

Formule 1

La Haas de Romain Grosjean en exposition pour la première fois depuis son crash à Bahreïn

Romain Grosjean survit à un crash très impressionnant, sa Haas en feu et coupée en deux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’était le 29 novembre 2020 lors du premier tour du Grand Prix de Bahreïn. Alors à la bagarre en fin de peloton, Romain Grosjean vient percuter le rail de sécurité à plus de 190 km/h. Ce n’est qu’au bout de 28 longues secondes d’attente que le Franco-Suisse réussira à s’extirper de sa Haas, complètement détruite et en proie aux flammes.

"De mon point de vue, c’était un gros accident mais je n’ai pas réalisé l’impact ou la violence de l’extérieur" explique-t-il lors d’un entretien avec les organisateurs de l’exposition. "Ce n’est que le lendemain, lorsque j’ai demandé à quelqu’un de me montrer à quoi cela ressemblait, que j’ai réalisé".

Les secours tentent d’éteindre le feu provoqué par la Haas de Romain Grosjean.
Les secours tentent d’éteindre le feu provoqué par la Haas de Romain Grosjean. © Tous droits réservés

À l’occasion de l’exposition consacrée à la Formule 1 qui prendra place du côté de Madrid, les organisateurs ont voulu marquer le coup. A partir du 24 mars prochain, les spectateurs pourront en effet admirer la carcasse de la monoplace de Romain Grosjean. Il s’agira d’une première après deux longues années passées à l’abri des regards.

La volonté sera également de mettre en avant l’avancée des technologies de sécurité en F1. Car une chose reste sûre : si l’accident avait eu lieu quelques années plus tôt, Romain ne serait peut-être plus parmi nous aujourd’hui.

"La cellule de survie est là pour vous en cas de gros impact. J’étais intact à l’intérieur de la coquille. Le châssis est toujours d’un seul tenant, le halo est là et hormis les dégâts et brûlures il est toujours comme il se doit. Je suppose que cela m’a sauvé la vie."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous