La Hulpe veut redynamiser le centre et créer un nouveau complexe scolaire

L'école communale Les Colibris, à La Hulpe. Elle pourrait être rénovée. Ou détruite au profit d'un tout nouveau complexe scolaire (intégrant aussi l'école maternelle Les Lutins). Ce complexe serait construit à proximité du centre sportif. Cette seconde op

© ©Google

26 août 2020 à 17:34 - mise à jour 26 août 2020 à 17:34Temps de lecture2 min
Par Jean-Claude Hennuy

C’est un gros projet de réaménagement du centre du village qui a été présenté mardi soir, au conseil communal de La Hulpe.

La majorité veut "recréer un lieu d’exception" dans le cœur de l’entité. Le périmètre concerné englobe notamment l’ancien bâtiment de La Poste, avec option sur l’école communale Les Colibris et le petit parc actuel.

L’équipe du bourgmestre Christophe Dister souhaite aussi redynamiser le commerce. "Nous voulons soutenir nos commerçants avec plusieurs projets. Nous voulons construire un vaste parking. Mais aussi soutenir la création de nouveaux magasins pour répondre à la problématique des commerces en pénurie."

La Hulpe planche aussi sur la création d’un espace vert de qualité dans le centre. "Nous étudions les possibilités pour un site d’environ 1,2 hectare ; il faut savoir que La Hulpe possède l’ancien bâtiment de La Poste et le terrain voisin. Mais aussi, le site de la Maison Brunelle et le grand bâtiment scolaire des Colibris".

Nouveau grand complexe scolaire

Le site de la vieille école communale Les Colibris fait l’objet d’une étude, avec deux options possibles : rénover le bâtiment. Ou le détruire au profit d’un nouveau complexe scolaire abritant aussi l’école maternelle "Les Lutins"La majorité prône la seconde option. "Le bâtiment est ancien. Nous voudrions construire un tout nouveau complexe scolaire", souligne Christophe Dister. "Il verrait le jour près du centre sportif qui regroupe aujourd’hui une piscine, une salle de sport, des terrains extérieurs,… En fait, on ferait ainsi l’économie de nouveaux locaux sportifs scolaires. Car on optimiserait l’utilisation des infrastructures sportives déjà existantes."

Pour Muriel Huart, conseillère d’opposition Ecolo, "il faut plutôt rénover le bâtiment scolaire actuel car il fait partie du patrimoine. Nous n'avons pas encore de détails sur ces projets, ni sur leur financement".

Des appartements pour les jeunes

Plus de 90% des logements du territoire communal sont constitués de maisons unifamiliales à La Hulpe. Les prix sont élevés. Trop élevés pour de nombreux jeunes, tant à l’achat qu’à la location. "Nous voulons construire des appartements pour les jeunes dans le centre. Des biens destinés à la vente et à la location. Pour permettre l’accès au logement des jeunes, nous allons calquer la stratégie provinciale, à savoir proposer au travers de l’APIBW (Agence de promotion immobilière du Brabant wallon) des logements à prix réduit de 15% ou de 30%", explique le bourgmestre.

"Nous, nous prônons la location plutôt que l’achat, de sorte que cela puisse servir de tremplin aux jeunes", explique Sarah Wagschal, conseillère de la Liste des citoyens. "Dans une deuxième étape, ils pourront alors envisager des logements plus grands, à La Hulpe, de préférence."

Parmi les autres projets pour le centre : le développement d’espaces publics dédiés à l’apprentissage du "digital" ou à des rencontres citoyennes. Une halle devrait accueillir de l’artisanat et les produits des circuits courts. Tous ces projets seront dévoilés en détail au public vers la fin septembre, début octobre.

Quant au financement, il sera assuré par un partenariat public privé. Ce vaste projet pour le centre de La Hulpe se fera par étapes, de 2022 à 2027, environ. Il fait partie des "12 travaux de la majorité", un vaste plan qui prévoit notamment un programme de mobilité électrique.
 

Articles recommandés pour vous