RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tarmac

La jersey, un style de rap pas si nouveau

22 avr. 2022 à 15:30Temps de lecture2 min
Par Guillaume Guilbert

Il fait partie des nouveaux styles de prods à la mode dans le rap ces derniers temps, mais c’est quoi exactement la jersey ?

Plug, hyperpop, DMV,… Le rap a vu naître de nouveaux courants ces dernières années, et il y en a un qui semble arriver fort : la jersey. Cette semaine, Gambi a marqué les esprits pour son grand retour avec "Zaza", un morceau hyper dansant qui a dépassé les 200.000 vues en moins de deux jours. Pour décrire le nouveau style musical adopté par le jeune rappeur du Val-de-Marne, beaucoup évoquent la jersey, un genre bien particulier qui ne date pas d’hier, malgré les apparences.

Loading...

La prod du morceau en question se base sur un sample qu’on croirait tout droit sorti d’un jeu vidéo des années 1990, grâce à son synthé bien électronique. Les kicks répétitifs joués en triolet (figure musicale qui consiste à diviser un temps en trois parties égales) amènent le rythme sur lequel Gambi vient poser son flow saccadé. L’instru a d’ailleurs déjà été utilisée par Kerchak, un autre pionnier de la jersey dans le rap français, sur "Jane". Le style semble donc bel et bien attirer de plus en plus de rappeurs en quête de nouveaux terrains d’expression.

Loading...

De la dance à l’origine

Comme c’est souvent le cas quand de nouveaux styles apparaissent, la jersey (ou le jersey club) a été importée des Etats-Unis. A la base, elle n’était pas liée au monde du hip-hop puisque le jersey club est avant tout un dérivé de la musique dance. Même s’il est né dans l’Etat du New Jersey au début des années 1990, ses racines se trouvent plutôt à Baltimore, dans le Maryland.

Comme l’explique le site 2gather.fr, des producteurs de la ville se sont mis à fusionner des samples hip-hop avec des sons house et électro, le tout soutenu par des kicks en triolet sur un tempo rapide. Pendant de nombreuses années, le jersey club est resté un style assimilé à la dance, ne dépassant pas les frontières de sa région natale.

Idéal pour TikTok

Il faudra attendre l’arrivée de TikTok pour voir la jersey trouver un nouveau public. Il faut dire que cette musique est particulièrement appropriée aux challenges TikTok et devient un fond sonore pour de nombreuses trends. Il n’en fallait pas plus pour que le rap s’en empare ! Le rappeur Brandmanrill, originaire de Newark dans le New Jersey, va faire exploser la popularité de la jersey avec son titre "Heartbroken".

Loading...

D’abord un peu déconcertant pour les fans de rap habitués aux rythmiques trap ou drill, la jersey version rap 2021 à l’ambiance à la fois festive et haletante finit par convaincre. Les vieux samples et la rythmique saccadée sont toujours bien présents, et ça marche ! Des artistes comme IShowSpeed ou le producteur AceMula (qui a mixé la jersey avec la drill) ont également participé à son essor.

Si la scène jersey a pris de l’ampleur aux Etats-Unis ces dernières années, le succès est récent et reste cantonné à la scène rap underground. Mais le fait de voir des rappeurs français reprendre et s’approprier le style montre tout de même qu’il fait des émules et qu’il fera probablement d’autres petits dans les années à venir. Pour un style né il y a 30 ans, c’est plutôt une belle renaissance.

Articles recommandés pour vous