Regions

La jeune réalisatrice namuroise Paloma Sermon-Daï à Cannes

Paloma Sermon-Daï au micro de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christine Pinchart

En 2020 Paloma Sermon-Daï recevait le Bayard d’Or du Meilleur Film pour son premier long métrage "Petit Samedi", et en 2022, le Magritte du Meilleur Documentaire.

"Petit samedi" racontait la relation qui unit sa mère et son frère Damien. Damien, toxicomane, met en place des stratégies pour s’en sortir avec l’aide de sa maman bien aimée. Dans le film ils évoquent l’enfance de Damien, ils essaient de comprendre à quel moment tout a dérapé. C’est aussi le portrait d’un couple mère-fils qui a toujours été fusionnel.

"Il pleut dans la maison" est une fiction, mais Paloma poursuit son travail en famille, avec ses cousins, Purdey et Makenzy. Deux jeunes livrés à eux-mêmes, le temps d’un été au bord du lac. Peut-être les derniers moments d’insouciance !

C’est tout ce que l’on peut dire à propos de ce film, jusqu’à la fin des projections, le 21 mai au Festival de Cannes. Le film est sélectionné à la Semaine de la Critique. Paloma a néanmoins partagé quelques mots dans l’émotion de cette nouvelle :

"C’est une heureuse surprise, nous ne nous y attendions pas du tout. C’est un magnifique écrin pour nous et une très belle exposition pour le film, d’être là-bas. Je pense qu’on est un petit "ovni", et peut-être qu’on rafraichit les codes d’un film social un peu essoufflé.

Toute l'équipe va à Cannes, je suis un peu impressionnée, il y a le protocole que je vais découvrir. C'est la première fois que j'y vais et je me laisse porter."
Cérémonie de clôture du festival le 27 mai
 

Paloma Sermon-Daï
Paloma Sermon-Daï © Cinéart

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous