Santé physique

La Journée Pyjama sensibilise à la situation des enfants malades de longue durée

La Journée Pyjama sensibilise à la situation des enfants malades de longue durée.

© Hans Neleman

Tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à se rendre à l'école en pyjama le vendredi 1 mars en soutien aux enfants malades de longue durée, annonce l'asbl ClassContact dans un communiqué.

La Journée Pyjama est organisée chaque année en signe de solidarité avec les enfants qui ne peuvent pas se rendre à l'école en raison de problèmes de santé. Elle vise aussi à sensibiliser à cette problématique et aux initiatives mises en place pour contrer ses effets négatifs.

ClassContact maintient le lien des petits patients avec la vie scolaire

Un concours photo est également lancé à cette occasion. Cette année, il est organisé autour du thème des animaux et de nombreux sponsors ont répondu présent pour offrir un lot à l'école gagnante. En 2022, pas moins de 1000 classes et écoles ont participé à l'opération et 40.000 votes ont été récoltés pour désigner les meilleures photos. 

L'objectif de l'ASBL ClassContact est de permettre aux enfants malades de longue durée de garder un accès à la scolarité et de conserver un lien avec leurs camarades de classe.

Elle leur offre notamment tout le matériel informatique dont ils ont besoin. 

Depuis 2006, 415 écoles ont fait appel à ClassContact et plus de 1200 enfants ont été soutenus par l'association, dont 130 durant l'année scolaire 2020-2021. L'asbl estime toutefois le nombre total d'enfants ayant besoin de ses services à environ 1000 par an et rappelle que le dispositif assure un taux de réussite de 86%.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous