On n'est pas des pigeons

La Jupiler devient rouge pour l’Euro de foot 2021

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18 mai 2021 à 10:02Temps de lecture2 min
Par Jacques Graye

La nouvelle Jupiler Red débarque sur le marché. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau produit, la Jupiler reste la même bière. C’est juste la couleur qui change grâce à un colorant naturel insipide à base de carotte noire. Le goût n’est donc pas modifié, juste la couleur. La traditionnelle pils vire au rouge.

 

Cette démarche ponctuelle dure deux mois. A l’occasion de l’Euro de football, un peu comme Jupiler l’avait déjà fait en 2018 lors de la Coupe du monde, la marque avait alors changé de nom : Jupiler était devenue Belgium le temps de la compétition.

Ici, Jupiler, partenaire officiel des Diables Rouges, pousse le bouchon jusqu’à changer la couleur de sa bière pour montrer le soutien total de la marque à l’équipe belge de foot pour l’Euro à venir.

Une opération marketing sans précédent et un slogan : « We’re all red inside »

Derrière cette Jupiler rouge, l’idée est d’associer, par le biais de la couleur du produit, la marque, les Diables rouges et le consommateur. Pour former un tout.

Là il y a vraiment une forme d’osmose complète entre Jupiler, les Diables rouges et le consommateur.

Jean-Claude Jouret, professeur de marketing  développe "Cela crée un lien affectif, ça renforce le lien de Jupiler aux Diables rouges, mais aussi le lien des supporters des Diables rouges à Jupiler. Donc, là, il y a vraiment une forme d’osmose complète entre Jupiler, les Diables rouges et le consommateur ".

Cette nouvelle Jupiler Red est désormais disponible en fûts pour le secteur HoReCa. Dans le commerce, on la trouve uniquement en canettes.

Roberto Martinez aussi dans la pub

Et cette grande opération marketing est inédite à plus d’un titre. Si on retrouve bien sûr l’imagerie de la fête du foot, des supporters et des joueurs, le coach des Diables, Roberto Martinez fait lui aussi des apparitions dans la publicité.

Roberto Martinez n’est pas du tout étranger à cette notion de vouloir intégrer tout le monde dans la démarche " Red inside ".

Pour Jean-Claude Jouret, cette image forte renforce encore l’esprit d’équipe : " Je pense que c’est aussi lié à la volonté de montrer que l’on fait corps, on sait que c’est un coach qui a beaucoup d’influence au niveau de l’unité et de la force de l’équipe. Il n’est pas du tout étranger à cette notion de vouloir intégrer tout le monde dans la démarche " Red inside" ".

 

Ce produit cible un public jeune ouvert à la nouveauté

Jean-Claude Jouret, professeur de marketing, poursuit son analyse : " C’est un type de produit qui s’adresse à un public plutôt jeune ouvert à la nouveauté et au changement. Et il n’y a pas de grosse prise de risques commerciaux pour Ab Inbev. D’abord, la démarche est limitée dans le temps (jusqu’à la fin de l’Euro) et puis, en parallèle, il reste la Jupiler normale, donc ceux qui sont plutôt méfiants, par rapport à cette nouveauté, peuvent toujours continuer à consommer la bière dont ils ont l’habitude, tant au niveau du goût qu’au niveau de la couleur ".

En tout cas, le message publicitaire est clair : le vrai supporter est rouge aussi à l’intérieur et c'est pour cela qu'il boit de la Jupiler Red.


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