La semaine dernière, la Chambre du conseil de Tournai a pris la décision de placer Paolo Falzone sous bracelet électronique. L’homme est inculpé dans l’accident du carnaval de Strépy-Bracquegnies, en mars 2022, qui avait fait 6 morts et plusieurs blessés. Le parquet avait alors décidé de faire appel de cette décision, Paolo Falzone est donc resté en prison le temps que la Chambre des mises en accusation prenne sa décision. Celle-ci doit rendre sa décision sous 15 jours, donc aux alentours du 12 mai au plus tard.
Depuis quelques jours, une pétition circule. Elle réclame l’interdiction, pour Paolo Falzone, de pouvoir être placé sous bracelet électronique en attendant son procès. Cette pétition a déjà récolté des milliers de signatures (plus de 7000 à l’heure d’écrire ces lignes).
Selon l’avocat pénaliste Denis Bosquet, elle a peu de chance d’aboutir : "Les juges et la justice sont totalement indépendants. Cette pétition pourrait même avoir l’effet inverse, les magistrats en charge de prendre la décision ne se laisseront certainement pas influencer par une pétition, même si elle récolte des milliers de signatures."